Loisirs

Comment résoudre problème WhatsApp ?

WhatsApp est une application qui permet d’envoyer des messages à ses contacts depuis son téléphone, mais sans passer par la messagerie. Elle offre également la possibilité de faire des appels en FaceTime, ainsi que d’envoyer des messages vocaux. Seulement, certaines de ces mises à jour entraînent divers soucis de connexion ou d’utilisation, provoquant parfois le crash de l’application. Mais alors, comment résoudre le problème ?

Le problème de connexion

Si votre WhatsApp commence à rencontrer un problème de connexion, ou bien à faire figer votre écran, alors vous êtes au bon endroit. Pas de panique, on vous explique comment résoudre ces ennuyeux problèmes de réseau sur votre téléphone.

A voir aussi : Pourquoi appelle-t-on une crèche une crèche ?

La première étape

Commencez par vous munir de votre téléphone afin de tenter les solutions de base. Suivez les phases suivantes dans l’ordre, suivant si le problème que vous rencontrez évolue ou non :

  • Fermez puis rouvrez WhatsApp.
  • Redémarrez votre appareil.
  • Désinstallez l’application avant de la réinstaller (pensez à la sauvegarde de vos fichiers !).
  • Tentez de vous connecter au Wi-Fi ou d’utiliser vos données mobiles. Basculez sur un autre réseau Wi-Fi si possible.

La deuxième étape

Si vos soucis avec l’application ne sont toujours pas résolus, alors votre Internet n’est sûrement pas la cause de vos problèmes de connexion. Tournez-vous alors vers la mémoire de votre appareil, le stockage de WhatsApp étant peut-être saturé. Si vous possédez un Android, alors suivez les instructions suivantes :

A voir aussi : Luke Skywalker (le Jedi de Star Wars) : le personnage expliqué

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone.
  • Rendez-vous sur Applications, puis sur WhatsApp.
  • Appuyez sur l’onglet stockage, puis videz le cache.

En revanche, si vous avez un téléphone du type iPhone, la démarche est un peu différente :

  • Ouvrez vos réglages.
  • Appuyez sur Général, puis sur Stockage iPhone.
  • Cliquez sur Déchargez l’app.
  • Réinstallez WhatsApp.

Les autres problèmes fréquents

Si vous êtes un utilisateur régulier de l’application sur téléphone, vous rencontrez sûrement d’autres problèmes liés à l’application WhatsApp que ceux de connexion, on vous en liste quelques-uns et on vous explique comment les résoudre.

Être dans l’incapacité d’envoyer ou de recevoir de messages

Si c’est le problème que vous rencontrez, différentes causes existent pour l’expliquer et pour vous aider à résoudre ce souci. Dans un premier temps, vérifiez que vous n’avez pas activé le mode avion. Celui-ci neutralise tous les réseaux Wi-Fi ainsi que les données mobiles.

Dans un second temps, si votre IPhone ou votre Android se connecte au Wi-Fi, mais que vous rencontrez un problème lors de la réception d’un message. Cela peut être un problème récurrent lorsque vous utilisez vos données mobiles, alors, tournez-vous vers votre opérateur. Si Internet fonctionne correctement, alors c’est sûrement ce premier qui rencontre des problèmes de défaillance.

Dernière possibilité : WhatsApp ne fonctionne pas. Si tel est le cas, alors vous devez attendre, car il s’agit sûrement d’une panne généralisée. Vous pouvez aller vérifier cette théorie sur le site Internet Downdetector qui relate les informations en temps réel ou sur les réseaux sociaux de l’application.

Ne pas recevoir les notifications

Comme pour le problème précédent, il existe plusieurs causes au fait de ne pas recevoir de notification WhatsApp lorsqu’un message arrive. Vérifiez les paramètres de votre appareil en premier lieu. Votre téléphone peut être en mode « Ne pas déranger » et donc, bloquer les notifications.

Deuxièmement, ouvrez les paramètres « applications » sur votre IPhone, comme sur votre Android, et contrôlez que vos notifications sur WhatsApp soient activées.

Enfin, faites la mise à jour en arrière-plan et évitez d’activer les fonctions pour économiser de la batterie. L’application pourrait manquer de ressources pour envoyer les notifications.

La perte de données

Notre temps d’écran sur WhatsApp ne fait qu’augmenter au fil des années et cette application s’impose facilement comme une des indispensables de notre téléphone. Malheureusement, comme toutes les applications, elle n’évite pas les problèmes courants de connexion, de bug ou de crash. Ainsi, il peut être facile de perdre nos données et celles-ci sont irrécupérables.

Afin d’anticiper ce problème, sauvegardez régulièrement vos fichiers multimédias dans la galerie de votre téléphone, ainsi que vos conversations sur l’application directement. Enfin, vous pouvez également sauvegarder vos données sur votre PC, si vous êtes plus confiant en celui-ci qu’en votre téléphone.