Comment obtenir des tarifs d’assurance auto plus bas

826

Si une grande prime d’assurance est souvent synonyme de contrat de qualité, il faut comprendre qu’il est également possible de payer moins et être satisfait de la qualité de votre assurance. Mais, comment ? Cela est possible si vous adoptez la bonne stratégie à savoir : en évaluant exactement vos besoins, en comparant les offres et en négociant avec votre assureur. Ce contenu vous explique comment procéder pour faire baisser les tarifs de votre assurance auto

Évaluer vos besoins

Pour obtenir des tarifs d’assurance auto plus bas, vous devez commencer par évaluer quels sont vos besoins de couverture en fonction de l’usage et de la nature du véhicule. Cela vous permettra de définir vos prétentions en matière d’assurance auto, et ainsi y voir plus clair. Que ce soit l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques, différentes caractéristiques sont susceptibles d’influer sur les garanties du contrat. Le fait que vous utilisiez votre véhicule, pour des déplacements personnels et/ou professionnels et la distance que vous effectuez chaque année changera à coup sûr l’évaluation du risque par votre assureur.

A lire aussi : Quelle assurance auto choisir en France ?

Sera prise également en compte l’ancienneté de la voiture ou le fait qu’elle soit «écologique» ou pas. Pour finir, notez que plus votre véhicule est petit, ed marque modeste et de faible puissance, plus les cotisations ont de fortes chances de diminuer.

Comparer les offres sur le marché

Vous ne pouvez pas prétendre vouloir obtenir des tarifs d’assurance auto plus bas en vous focalisant sur une seule compagnie d’assurances. Ainsi, vous devez faire le tour des compagnies d’assurances afin d’avoir la majorité des outils à votre disposition. Une fois vos besoins définis, vous pouvez faire recours à l’utilisation d’un comparateur en ligne d’un courtier en assurances pour vous permettre d’obtenir des devis personnalisés, adaptés à votre véhicule. Ainsi, si vous remarquez qu’il existe un tarif moins cher que celui proposé par votre assureur, pour les mêmes garanties, vous pouvez donc vous diriger vers cette compagnie. Cette remarque vous place dans une bonne position pour essayer d’entamer les négociations avec la compagnie d’assurances avec laquelle vous traitez.

A lire également : Les avantages d’un parking privé avec toit

En dehors des garanties du contrat, passez au peigne fin les franchises dans les devis. Très souvent, celles-ci sont plus importantes, permettant ainsi à l’assurance de proposer des tarifs plus bas.

Négocier avec son assureur

En effet, si vous remarquez que la différence entre les deux tarifs d’assurance auto n’est pas phénoménale, à prestations quasi égales, votre assureur est susceptible de s’aligner afin de vous garder en tant que client. Ceci traduit que même si vos relations passées aient été bonnes, après avoir remarqué cette différence, vous êtes légalement en mesure de résilier votre contrat actuel. C’est uniquement si vous ne pouvez prétendre à quitter votre compagnie d’assurances que vous pouvez utiliser votre levier dans les négociations pour amoindri considérablement les tarifs.

Après cela, vous ne pouvez résilier votre contrat d’assurance auto que lors du renouvellement de votre véhicule, ou si vous décidiez d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 2 à 3 mois avant la date d’échéance.

Quelques astuces pour obtenir des tarifs auto plus bas

Se servir de la concurrence est un excellent moyen pour amener votre assureur à revoir vos cotisations à la baisse. Toutefois, il existe d’autres astuces existent pour obtenir des tarifs plus bas. Parmi elles on peut avoir :

  • Ne pas déclarer les petits sinistres : au risque de voir vos cotisations d’augmenter ;
  • Utiliser les promotions en vigueur dans votre compagnie d’assurances ;
  • Sélectionnez les garanties au tiers ;
  • Assurez-vous au Km ;
  • Augmentez vos franchises.

Opter pour une voiture moins chère à assurer

Au-delà des astuces, il est aussi possible de réduire les cotisations d’assurance automobile en optant pour une voiture moins chère à assurer. Effectivement, certains modèles de voitures ont des primes d’assurance plus élevées que d’autres. Les compagnies d’assurances prennent en compte plusieurs critères pour déterminer le coût des primes tels que la puissance fiscale, l’énergie utilisée ou encore l’esthétique du véhicule.

Pour trouver une voiture moins chère à assurer, vous pouvez consulter les classements des modèles les moins risqués publiés chaque année par les spécialistes du secteur. De même, avant tout achat de véhicule neuf ou d’occasion, n’hésitez pas à demander un devis auprès de votre assureur afin d’avoir une idée précise sur le montant des cotisations.

En choisissant bien sa voiture et en utilisant ces astuces simples, il est tout à fait possible de réduire significativement ses dépenses en matière d’assurance auto.

Améliorer votre profil de conducteur pour réduire les primes d’assurance

Une autre méthode efficace pour réduire le prix de votre assurance auto est d’améliorer votre profil de conducteur. Les compagnies d’assurances prennent en compte plusieurs critères pour évaluer le niveau de risque que vous représentez sur la route. Plus vos habitudes de conduite sont considérées comme sûres, plus la prime d’assurance sera basse.

Pour améliorer votre profil de conducteur et ainsi bénéficier des tarifs les plus avantageux, voici quelques astuces à suivre :

• Respectez le code de la route : Évitez les excès de vitesse, respectez les feux tricolores et autres panneaux signalétiques. Un comportement responsable sur la route sera apprécié par les assureurs.

• Roulez moins souvent : Moins vous utilisez votre voiture, moins vous êtes exposé aux accidents et donc moins l’assureur prendra de risques en assurant votre véhicule.

• Résiliez rapidement vos contrats antérieurs sans sinistre responsable.

• Ajoutez un second conducteur expérimenté : Si vous avez un jeune permis ou si vous avez eu des problèmes avec votre assurance dans le passé, ajouter un deuxième conducteur qui a une expérience impeccable pourrait aider à baisser vos primes d’assurance auto.

En appliquant ces quelques techniques simples mais efficaces pour améliorer son profil de conducteur, il est possible non seulement d’éviter les accidents sur la route mais aussi de faire baisser significativement sa prime d’assurance auto.