Logo Apple : histoire de la marque et origine du symbole

92

Apple est l’une des marques ayant marqué le monde de la technologie par ses multiples créations au fil des années. Elle continue même d’épater le monde avec sa dernière sortie, l’iPhone 14. Toutefois, il y a certains utilisateurs des produits Apple qui se posent des questions en ce qui concerne sa provenance et son historique. Si vous faites partie du lot, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la marque Apple, de son histoire et de l’origine de son logo.

Apple : histoire d’une marque épatante dans le domaine de la technologie

Apple est une marque de commercialisation des produits électroniques et des accessoires informatiques qui a vu le jour à Los Altos en Avril 1976. Ayant été créée par Steve Jobs depuis sa maison d’enfance, elle obtient un statut de société en janvier 1977. En effet, cette entreprise a connu une évolution en phase avec le développement du monde informatique. Ainsi, elle fait partie des premières structures à se lancer dans la conception des machines informatiques moins coûteuses et non encombrantes.

Lire également : Comment financer la création de son entreprise ?

Faisant face en ce temps au monopole de la société IBM, cette entreprise avait fait sortir des produits informatiques assez utiles. Il s’agit entre autres des ordinateurs personnels Macintosh et Apple. Aussi, il y a le smartphone iPhone, la tablette iPad et le baladeur iPod. Toutefois, la société avait pour directeur général John Sculley qui quitta le poste suite à une certaine mésentente avec le co-créateur de la marque à pomme, Steve Jobs.

A découvrir également : Quel professionnel contacter pour acheter des équipements d’aide à la navigation ?

Cependant, ce dernier prend lui-même la direction de l’entreprise en 1997. Étant à ce poste, il a fait parler de la marque au niveau planétaire grâce aux divers produits qui ont été lancés sur la marché. Néanmoins, il est obligé de renoncer au statut de PDG d’Apple en Août 2005 après avoir été diagnostiqué comme souffrant d’un cancer du pancréas en 2004. Néanmoins, il reste président du conseil d’administration et directeur d’Apple.

En ce moment, c’est Tim Cook qui prend la direction de l’entreprise. Mais, Steve décède en octobre 2011 à l’âge de 56 ans pour définitivement laisser sa place à Tim qui va faire bouger la société jusqu’à aujourd’hui. Sous sa direction, plusieurs produits et technologies de marque Apple ont connu le jour. Il s’agit entre autres du système iOS 14 qui est la dernière création de l’entreprise en termes de système d’exploitation informatique.

Quelle est l’origine du logo de la marque Apple ?

Apple dispose de l’un des logos les plus connus dans le monde entier. En effet, le premier logo de cette marque faisait allusion à une pomme qui tombait au sol. Ce logo conçu en 1976 par Ronald Wayne fut une source d’inspiration pour Isaac Newton. Il avait établi sa théorie en rapport avec la gravité. En 1977, un second logo a été créé. Il s’agit de celui représenté par une pomme mordue du côté droit ayant les couleurs de l’arc-en-ciel avec un petite femme inclinée sur la droite en dessus.

Cette conception fut l’œuvre de Rob Janoff, un graphiste américain. En effet, les couleurs de l’arc-en-ciel faisaient allusion à la naissance des couleurs dans le monde de la technologie. Cela rendait également hommage à Alan Mathison Turing, le créateur de l’informatique. Toutefois, la pomme de couleur arc-en-ciel fut changée en plusieurs autres couleurs après 1998. Présentement, le logo de la marque Apple se présente en verre ou en noire.

Quels sont les produits emblématiques de la marque ?

La marque Apple a été à l’origine de plusieurs produits emblématiques dont les ordinateurs iMac 24 pouces très performants. Il y a les ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro qui sont des outils informatiques très révolutionnaires. Avec la création de son tout dernier modèle de téléphone iPhone 14, la marque Apple révèle tout son potentiel technologique.

Apple est une marque de commercialisation des produits informatiques qui a vraiment marqué son temps. Avec ces différentes créations, elle est située de nos jours au sommet de la hiérarchie des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.