Comment accéder au Boot Menu ?

77

Vous disposez d’un ordinateur qui refuse de démarrer alors que vous avez un travail urgent à faire. Vous vous demandez comment procéder pour parvenir à le démarrer. Cet article vient à point nommé pour vous montrer les étapes à suivre pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un Boot Menu ?

Le boot menu ou encore menu de démarrage est un menu qui permet de modifier l’ordre de démarrage d’un ordinateur. En d’autres termes, le boot est la procédure de démarrage et de redémarrage d’un ordinateur. Le processus permettant d’effectuer ces opérations utilise généralement un chargeur d’amorçage.

A lire également : Disques durs externes : les règles pour conserver vos fichiers

En effet, ce chargeur repose sur un principe de fonctionnement semblable à celui d’un logiciel. Pour assurer le lancement du système d’exploitation, il a recours au BIOS. Ce système se trouve souvent sur le disque dur interne de l’unité centrale.

Par ailleurs, le démarrage de l’ordinateur peut se faire de deux manières. Vous pouvez opter pour un démarrage à froid encore appelé le cold boot. Ou encore, procéder au démarrage à chaud ou warm boot.

A voir aussi : WaWa-Mania : le site de steaming

Les étapes de démarrage d’un ordinateur

Le démarrage d’un ordinateur requiert le respect d’un protocole rigoureux pour lancer les éléments nécessaires à son fonctionnement. Il se fait en de différentes étapes.

D’abord, vous devez procéder à un test de vérification sur les composants matériels. Cela vous permet d’avoir une idée sur leurs fonctionnalités.

Ensuite, vous devez vous concentrer sur les ROM d’extension des périphériques. À ce niveau, les exécutables embarqués utilisent des contrôleurs de stockage ou des bus informatiques. Le but est de reconnaître les périphériques depuis les registres de configuration.

Après cette étape, vous devez procéder à l’affichage des configurations. Vous devez savoir qu’à ce niveau, le BIOS est paramétré pour afficher certaines informations. Ces dernières sont liées au matériel et à l’état du système.

Enfin, la dernière étape : le lancement du système d’exploitation. Cette étape, a rapport à l’amorçage du système d’exploitation proprement dit. Cela lui permet, en effet, de prendre le relais de la gestion de la mémoire cache.

Comment accéder au Boot Menu ?

L’accès au Boot Menu se fait par le biais d’une touche spécifique selon le fabricant. Cette touche dépend également du modèle de l’ordinateur. Souvent, quelques fabricants affichent au démarrage de l’ordinateur, les touches d’accès au Boot Menu et au BIOS.

Pour le menu boot, les touches les plus fréquentes sont F12, F9 et Esc. Pour le menu BIOS, par contre, les touches les plus fréquentes sont le F2, F12, Del/Suppr.

En effet, chez le fabricant d’Acer et de Dell, quel que soit le modèle, le Boot Menu est F12. Par contre, chez HP le Boot Menu est Esc alors que chez Lenovo, c’est F12. C’est pourquoi il est important de connaître non seulement le fabricant, mais aussi le modèle de l’ordinateur.