Disques durs externes : les règles pour conserver vos fichiers

77

Dans un monde fortement numérisé, l’importance des données n’est plus à démontrer. Pour bien les protéger, il est recommandé d’avoir des outils de stockage hors système. Toutefois, ces derniers doivent être bien gardés. Découvrez ici les règles pour conserver les fichiers du disque externe à la suite.

Faire de la duplication

Si transférer vos fichiers d’un disque interne vers un modèle externe est une démarche louable pour préserver vos fichiers, cela ne suffit pas pour autant. Si vous souhaitez être à l’abri de la perte de vos données, vous devez dupliquer les contenus que vous transférez. En procédant ainsi, vous ne prenez aucun risque qu’à la conservation de vos données.

A découvrir également : Pinterest : voici les cas où on doit l'utiliser

Vous pouvez aussi actualiser la duplication. Concrètement, cela signifie que vous copiez à nouveau vos fichiers dans le disque externe. Pour bénéficier de la meilleure protection, vous pouvez aussi installer sur votre disque des outils de sauvegarde système. Cela permet de récupérer les fichiers en tout temps.

Éviter les chocs et perturbations

Un disque de stockage externe ne peut pas bien fonctionner lorsqu’il est « accablé ». Vous devez donc éviter toute perturbation de nature à déranger un transfert de fichiers ou à détériorer simplement l’outil.

A lire en complément : WaWa-Mania : le site de steaming

Au cours du transfert de données, ne bougez plus le câble qui relie le disque à l’ordinateur, au téléphone, etc. Cela vous permet d’avoir des copies intégrales, parfaites à lire, sans coupures. Après la copie et à chaque usage, préservez le disque externe contre les chutes, les coups, etc.

Conservation des fichiers externes : autres règles à respecter

Disques durs externes

Toujours dans l’optique de garder vos données externes, il est recommandé de ne brancher vos disques externes que sur des appareils sûrs. S’il s’agit d’un ordinateur surtout, préférez qu’un logiciel antivirus y soit installé.

L’autre conseil qui est important, c’est de ne pas trop remplir le disque externe. Autrement, il va planter, ce qui vous fera perdre du temps pour ouvrir les fichiers importants. Les professionnels recommandent aussi d’utiliser souvent le disque externe, car il est plus performant lorsqu’il ne sommeille pas. Toutefois, ne l’utilisez pas sous haute chaleur.

Parmi les règles pour conserver les fichiers du disque externe, la veille occupe une place importante. En plus de l’usage régulier du périphérique de stockage, la veille consiste à ouvrir les fichiers sauvegardés pour identifier des erreurs potentielles. Cela permet de s’assurer que toutes les données sont bien gardées.

Ce sont quelques règles que vous devez respecter afin de mieux conserver vos fichiers sur un DD externe. Bonne chance à vous !!!