Le design packaging reste une technique assez sollicitée dans le marketing des entreprises. C’est un procédé dont elles ont besoin pour faire la différence sur le marché et surtout pour se faire remarquer.
Si vous êtes séduit par un article dans le rayon d’une boutique, le design ou sa présentation en est pour beaucoup. Les spécialistes parlent de design packaging. Pour mieux comprendre cette terminologie, lisez ceci.
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Plan de l'article
Mieux comprendre le design packaging
Le design packaging est encore appelé « design d’identité ». C’est en effet le label, l’image affichée à travers un produit. D’aucuns parlent d’emballage qui peut être en carton, en verre, en métal, etc.
Pour la réalisation du design, il faut suivre certains critères. Entre autres, il y a la sécurité du produit contenu dans cet emballage. Il se conçoit donc en fonction de l’article qu’il soit périssable, consommable, fragile ou autre.
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Pratiquement, aucun emballage d’un produit ne s’utilise après déballage. C’est le contenu qui intéresse. De ce fait, il faut penser à un contenant qui attire le visuel et qui n’encombre pas le client, et même qui ne pollue pas son environnement.
Le design packaging se réalise aussi en tenant compte du coût du produit. Seulement, n’oubliez pas que créer un contenant plus cher pour un contenu moins cher n’est pas évident.
Comment réaliser un design packaging ?
En amont de la réalisation d’un design packaging, c’est tout un travail de communication qui se fait. Cette étape réunit les deux parties prenantes, à savoir : le concepteur encore appelé le designer packaging et l’entreprise demandeuse de la prestation.
Lors de cette confrontation, l’équipe de designers doit comprendre les ambitions, les objectifs et les défis cachés derrière la mise en place de la boutique. Ce sont autant d’informations utiles à exploiter pour la réalisation de ce chef d’œuvre.
Étant donné que la présentation de l’article traduit les aspirations de la structure, c’est elle qui valorise votre image. Le premier sujet sur lequel les deux parties doivent s’entendre, c’est la forme de l’emballage. Ensuite, les couleurs qui doivent apparaître sur le contenant. Enfin, les éléments graphiques qui doivent figurer sur l’emballage.
Quelle est l’utilité du design packaging ?
Sur le marché, la concurrence est rude. Chacun y va de ses moyens pour s’imposer afin de faire adopter ses articles par la clientèle. Ainsi, même si vous vendez un bon produit, vous devez d’abord bien l’emballer avant que le client ne le découvre.
Le design packaging est la solution pour créer cet emballage. Un designer qualifié doté d’un bon génie de créativité vous propose des emballages qui impressionnent votre clientèle.
De cette attirance, va naître de l’intérêt pour l’article. Le visuel ne doit pas être négligé dans la vente. Il compte pour beaucoup. Un client qui s’écrie par exemple « que cette bouteille de parfum est belle » est un début de motivation pour qu’il l’achète.