Quel est le nombre de pages dans le Coran ?

1183

Dans le monde entier, nous avons affaire à plusieurs types d’obédiences religieuses les unes plus fidèles aux autres. Au nombre de ceux l’on peut compter les musulmans dont la croyance est basée sur le saint Coran. Tout comme la symbolique de la Bible chez les Chrétiens, le Coran représente le livre qui reprend la parole du Tout- Puissant. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les caractéristiques du Coran, notamment son nombre de pages, nous vous exposons les détails ici.

Quel est le nombre de pages du coran selon la version canonique officielle ? 

Au moment où vous pensez à lire le coran, l’idée de choisir un intervalle de temps pourrait vous traverser l’esprit. À ce moment, connaître le nombre total de pages que compte le Coran est un véritable atout qui vous permettra d’y arriver à temps. En réalité, c’est en fonction du nombre de pages que vous pourrez déterminer le nombre de feuilles à lire par jour.

Lire également : Logo Sony : histoire de la marque et origine du symbole

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs versions du Coran et chacune des versions de ce livre saint vous présente un certain nombre de pages. Toutefois, afin d’éviter des lectures différentes, il faut savoir que la version canonique du saint Coran était le plus adopté et comporte près de 600 pages. Pour être plus précis, dans cette version, vous retrouverez 660 pages réparties en 114 sourates.

A voir aussi : Maréchal de France Pierre de Rohan-Gié : biographie et exploits historiques

Quel est le nombre de pages dans les autres versions ?

Bien que la version canonique comporte 600 pages environ, il existe plusieurs autres versions dont le nombre de pages varie. Il faut donc retenir ici qu’il n’y a pas vraiment de nombre standard de pages pour le Saint Coran. Il est important de notifier néanmoins que cette pluralité soit distrait déjà depuis le temps du prophète Mohammed.

Déjà à cette époque, le Calif Omar et un autre de ses compagnons n’hésitaient pas à monter leur désir de connaître celui qui récitait correctement le coran. À ce moment, lorsqu’ils allèrent vers le prophète, ils essuient un grand renvoi. Mais avant, Il prit soin de leur rappeler que les deux lisaient correctement le Coran, bien que possédant déjà à l’époque deux versions et textes différents. Aussi, Il n’oublie pas de leur dire que le plus important, c’était le sens de la récitation, pas la forme.

On peut alors aisément justifier la différence de pages entre la version canonique et les autres.  Par exemple, « le NOBLE CORAN et la traduction en langue franc use de ses sens » fait exactement 615 pages.

Combien existe-t-il de version du coran ? 

Il faut savoir qu’entre temps, certains savants du IXe siècle n’avaient aucun mal à réciter les deux versions de l’époque. Eh oui, à l’époque, nous avions droit à deux versions du Saint Coran. En réalité, pour ceux-là, la pluralité faisait partie de l’enseignement de l’Islam. Malheureusement, cette idéologie connaîtra assez vite plusieurs formes de contestation par de grandes figures de l’islam. Aussi, les enjeux politiques ont beaucoup contribué à ne conserver qu’une seule et unique version plus tard.

Cependant, l’après-Muhammad était enclin à de nombreux conflits et avoir plusieurs versions avait eu quelques répercussions. Ainsi, le Coran mis en place par le Calif Othman sera celui retenu aujourd’hui avec l’appui de plusieurs théologiens.

Quelle fourchette peut-on alors retenir pour le nombre de pages du Coran ? 

Désormais, si vous devez procéder à la lecture du Saint Coran, le problème ne devrait plus véritablement se poser. Néanmoins, il faut retenir que la version officielle du Coran contient 660 pages dans sa forme originelle, c’est-à-dire en arabe. Toutefois, il existe une traduction en français qui elle fait un total de 736 pages. Cette version est beaucoup plus accessible et le livre est plus répandu et facile à lire pour les non-arabes.

On peut ainsi conclure que le nombre de pages du Saint Coran dépends de celui que vous avez en votre possession. Cependant, vous trouverez un minimum de 600 pages pour votre Coran et un maximum de 750 pages.

Comment le nombre de pages du Coran est-il déterminé ?

Maintenant que nous avons une idée précise du nombre de pages dans le Coran, la question qui se pose est : comment ce nombre est-il déterminé ?

Effectivement, pour arriver au chiffre final, plusieurs éléments sont pris en compte. Il faut savoir que le texte coranique ne présente pas de division en chapitres ou en paragraphes. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de standardisation des volumes utilisés pour imprimer les différents exemplaires et éditions.

Certaines paginations peuvent varier selon l’imprimeur ou l’édition choisie. Les différenciations peuvent aussi provenir des différentes tailles et calibres de caractères employés entre les versions.

Pour déterminer le nombre exact de pages dans un exemplaire donné du Coran, il faudra prendre en compte tous ces facteurs afin d’arriver à un total cohérent avec celui affiché sur la page titre.

Bien qu’il puisse y avoir quelques variations ici et là selon l’édition choisie, cependant, elles demeurent minimes par rapport à toutes les similitudes entre chacune d’elles concernant leur contenu au regard notamment des arabophones natifs qui représentent sa majorité.

Les différences entre les versions du Coran peuvent-elles affecter le nombre de pages ?

Parmi les différentes versions du Coran, il y a celles qui sont plus longues ou plus courtes que d’autres. Cela peut être dû à des différences mineures dans l’orthographe ou le choix de vocabulaire utilisé.

Effectivement, il y a plusieurs façons d’écrire un même mot en arabe. Certaines versions peuvent donc utiliser une orthographe différente pour un même terme.

Ces variations ne sont pas suffisantes pour affecter significativement le nombre total de pages dans une édition donnée du Coran. Les ajouts et suppressions majeurs ont été normalisés lors de la compilation définitive du texte coranique au VIIème siècle après JC.

Depuis cette période jusqu’à nos jours, le contenu du Coran est resté relativement stable avec seulement quelques variations minimes sur certains mots ou expressions selon les régions géographiques où l’on se trouve.

Bien qu’il puisse exister certains écarts entre deux versions du Coran quant à leur pagination respective s’ils proviennent, par exemple, de deux imprimeries distinctes ayant chacune leur propre police de caractère et taille pour représenter les textes arabophones natifs, elles n’affectent cependant pas considérablement le nombre total des pages correspondant aux 114 sourates que comporte cet écrit saint musulman.