Quelle différence entre analyse financière et économique ?

77

Les notions d’analyse financière et économique semblent parfois dire la même chose pour plusieurs personnes. Pourtant, ce sont des termes qui ne veulent pas dire la même. Ainsi, ils présentent plusieurs divergences. Découvrez dans cet article la différence existante entre analyse financière et économique.

Analyse financière : qu’est-ce que c’est ?

L’analyse financière est une discipline qui est souvent étudiée en science de gestion. En effet, elle est permet de mener une étude approfondie permettant d’avoir une idée de l’état de santé d’une entreprise grâce à certaines données chiffrées.  Dans la plupart des structures, ce sont les documents fiscaux qui sont pris en compte pour faire cette étude. Cependant, il est important de dire que c’est une analyse qui permet de faire ressortir deux informations capitales.

A lire également : Quel est le meilleur taux pour un crédit à la consommation ?

Il s’agit du bilan et du compte résultat de la société. En ce qui concerne le bilan, il permet de calculer les fonds de roulement dont dispose l’entreprise et les ratios. Il s’agit entre autres du ratio de trésorerie, de rentabilité, de solvabilité, de liquidité, d’endettement, d’autonomie financière et bien d’autres. D’autre part, le compte résultat permet d’évaluer la capacité d’autofinancement (CAF) de votre société. Grâce au résultat obtenu suite à cette évaluation, vous aurez une idée de la capacité de l’entreprise à générer des revenus propres.

laptop computer on glass-top table

A lire également : Comment stocker de cryptomonnaies ?

Analyse économique : qu’est-ce que c’est ?

L’analyse économique est une discipline théorique qui est pour la plupart du temps étudiée en science d’économie. En effet, c’est une étude qui permet d’analyser le comportement des personnes et des entreprises. Précisément, c’est une matière qui explique les raisons motivant les choix de consommation d’un individu. Au niveau d’une structure ou société, cette étude porte sur les décisions prises pour le développement de l’entreprise.

Cependant, il est important de dire que l’analyse économique est caractérisée par de deux autres disciplines. Il s’agit de la macroéconomie ainsi que de la microéconomie. Le premier est une étude axé sur les politiques budgétaire et monétaire des pays. Par contre, le second est une matière prenant en compte l’analyse du comportement des consommateurs ( ménages et entreprises). Donc, l’analyse économique prend également en considération les grands agrégats économiques.

Analyse financière et économique : quelle différence ?

Les analyses financière et économique ont plusieurs points de différence. En premier, le premier est lié à la discipline scientifique de gestion et le second est lié à l’économie. D’autre part, l’analyse financière permet d’avoir une idée l’état des comptes d’une entreprise. Par contre, l’analyse économique permet d’en savoir plus sur les comportements des consommateurs. C’est-à-dire des ménages et des entreprises.

En général, l’analyse financière s’inscrit dans le cadre de la gestion qui étudie l’état des finances d’une entreprise. Par contre, l’analyse économique permet surtout de comprendre les raisons motivant le choix du consommateur ainsi que les décisions des entreprises