Comment arrêter un congé parental ?

83

En réalité, le congé parental s’acquiert à la naissance des enfants dans les foyers. De ce moment, vous cesserez de travailler pendant quelque temps. Dans le même temps, il convient de retenir que ce type de congé s’interrompt avant le délai préalablement défini. « Un simple courrier recommandé avec accusé de réception suffit ». Au travers de cet article, découvrez les différentes étapes à suivre pour rompre un congé parental !

Arrêter un congé parental : vérifiez si vous correspondez à cette interruption

À ce propos, sachez que toute personne jouissant du congé parental peut solliciter sa modification (interruption) au sein de son employeur. Cependant, un article du Code du Travail (L 1 225 – 52) stipule que seules les personnes touchées par une diminution importante de ressources bénéficient de cet arrêt. S’ajoutent à ceci, les individus victimes de décès de leurs enfants.

A voir aussi : Comment changer le compte de versement de l'APL ?

En partant du postulat que vous apparteniez à une de ces situations, gardez bien à l’esprit que votre employeur ne peut s’opposer à votre demande de réintégration anticipée de votre poste. Alors, dans les autres cas, il détient le droit de refuser.

Lire également : Comment savoir si un maillot de bain est trop petit ?

Arrêter un congé parental : définissez le projet de reprise anticipée

Étant éligible à la demande de reprise anticipée, dans un premier temps, vous pouvez reprendre votre activité initiale. Dans un second temps, vous pouvez reprendre le travail à temps partiel. Dans la limite de la durée, que prévoit initialement votre contrat de travail.

Arrêter un congé parental : informez votre employeur de cette interruption

Par ailleurs, vous avertissez votre employeur de votre désir de reprendre votre travail salarié auprès de la société. Et ce, au moins 1 mois avant la date souhaitée de reprise de votre emploi. Informez-le via un courrier. Dans ce courrier, vous précisez vos coordonnées puis votre identité. Encore, vous notifiez les dates de début et de fin prévues initialement de votre congé parental.

Mis à part ceci, vous donnez le motif pour lequel vous désirez modifier ou interrompre le congé parental. Il y a aussi la mention précise de votre projet de reprise du travail ainsi que la date souhaitée de retour dans la société. Par la suite, vous envoyez votre demande via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Arrêter un congé parental : retrouvez votre emploi

En cas de diminution des ressources de votre foyer ou de décès de votre enfant, votre employeur assurera votre reprise anticipée. Soit dans le mois qui suit votre demande de modification de congé parental. Soit au plus tard, à la date que vous avez sollicitée dans votre courrier.