Comment calculer une taille de veste pour homme ?

77

Portée sur une chemise, la veste représente l’un des classiques de la garde-robe masculine. Certains la portent uniquement pour les mariages. D’autres, par contre, la mette lors des enterrements, les entretiens d’embauche, etc. Cependant, bien que ce costume soit bien connu du public, on y rencontre quelques points d’ombre, surtout pour choisir une veste à sa taille. Suivez dans cet article, le guide pour calculer une taille de veste pour homme.

Mesurez votre tour de poitrine

Généralement, on entend dire que le choix d’une veste à sa taille est facile, que le tout se résume à une mesure. Ces propos sont à la fois vrais et faux. En effet, les autorités du prêt-à-porter français et américains ont préféré réduire le calcul de la taille de veste à une mesure. Il s’agit du tour de poitrine.

A voir aussi : Comment connaître les couleurs qui vous vont le mieux ?

La mesure de votre tour de poitrine est capitale pour le calcul de la taille de votre veste. Pour ce faire, ne faites pas l’erreur de vous déshabiller, puisque vous n’envisagez pas de mettre votre veste torse-nu. Vous pouvez mesurer votre tour de poitrine avec une chemise ou encore un petit pull. Ainsi, pour finir la mesure, vous faites passer le mètre ruban sous vos aisselles et à l’endroit le plus fort de la poitrine en disposant le mètre bien parallèle au sol.

Dans la majorité des cas, on obtient une mesure entre 78 cm et 130 cm. Cependant, si vous obtenez une mesure plus basse, il faudra vous tourner vers le rayon enfant. Au cas où cette mesure passerait au-dessus, vous devez vous tourner vers les grandes tailles de vestes.

A lire aussi : Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

Divisez la mesure de votre tour de poitrine en deux

Comme précisé précédemment, le calcul de la taille de veste pour homme se base sur le tour de poitrine. En effet, la taille de la veste correspond le plus souvent au demi-tour de poitrine. De façon simplifiée, pour déterminer la taille de votre veste, il suffit de faire les ½ de votre tour de poitrine.

Par ailleurs, il existe un tableau qui peut vous aider à vérifier rapidement le résultat de votre calcul. Il s’agit du tableau de correspondance des tailles. Dans ce tableau, vous y trouverez également les correspondances entre tailles US (S, M, L, XL) et les tailles françaises (42, 44, 46). Ainsi, en cas de possibilité, vous pouvez chercher ce tableau afin de vous assurer de votre choix de veste.

Voilà ! Vous savez désormais comment calculer une taille de veste pour homme. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à mesurer votre tour de poitrine puis à diviser la valeur de cette mesure en deux. Le résultat obtenu correspond donc à la taille de votre veste.