Comment connaître les couleurs qui vous vont le mieux ?

77

Comment reconnaitre les couleurs qui conviennent le mieux ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Si vous faites partie d’elles alors, vous êtes la bienvenue. Le choix de la couleur convenable, encore appelé colorimétrie, n’est pas aussi facile qu’on le croit. Toutefois, pas de panique ! Voici quelques astuces utiles pour savoir quelles couleurs vous conviennent le mieux.

La colorimétrie : qu’est-ce que c’est ?

La colorimétrie consiste à reconnaitre et à choisir les couleurs idéales. Elles doivent être en accord avec la couleur de l’iris des yeux, celle de la peau et des cheveux. Lorsqu’elles sont très bien choisies, elles illuminent le visage et parfois réduisent ses imperfections. Les couleurs parfaites peuvent également avoir un effet positif sur votre confiance en soi. Vous renverrez des ondes positives à toutes les personnes qui vous rencontrent.

A voir aussi : Pourquoi mettre un slip sous un short de bain ?

Reconnaitre la couleur qui convient le mieux

La couleur idéale est celle qui vous met en valeur aussi bien le visage que le reste du corps (silhouette). Il existe une variété de nuances, de tons et de palettes de couleurs. L’astuce consiste à choisir les couleurs selon votre saison : printemps, été, automne et hiver. Ainsi, on distingue 4 palettes de couleurs chaudes et froides.

Printemps

Cette saison regroupe les couleurs chaudes, notamment l’orange, le doré, le beige, le brun, le jaune et le corail. L’anis, la turquoise, le rouge orangé, le saumon sont également des couleurs parfaites pour les personnes du printemps. En revanche, il faudra éviter le bleu marine, le gris, le blanc et le bordeaux. Ces couleurs ont tendance à ternir le teint.

A lire en complément : Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

Été

L’été est la saison idéale pour les couleurs pastel et froides. Les personnes de cette saison doivent utiliser les couleurs acidulées suivantes :

  • Mauve ;
  • Lilas ;
  • Bleu clair ;
  • Parme ;
  • Rose poudré ;
  • Fuchsia clair.

Les couleurs telles que le vert, le rouge framboise ou le gris peuvent aussi les mettre en valeur. Pour ce qui est des couleurs à éviter, on distingue le blanc pur, l’orange, le beige, le marron, le chaud jaune.

Automne

Les personnes de la saison automne peuvent opter pour les couleurs intenses et chaudes. Il s’agit notamment des couleurs jaune safran et fauve, miel, vert mousse, bronze, jaune or, cuivre, etc. Les couleurs qui ne les mettent pas en valeur sont le rouge, bleu, le magenta, le blanc et le gris.

Hiver

Les personnes hivernales peuvent porter avec élégance des couleurs intenses, mais froides. Entre autres, on peut citer le rouge bleuté, le bleu azur, le rose vif, le vert émeraude, le violet, etc. Outre ces couleurs, le rouge hermès et le fuchsia peuvent les sublimer. Elles devront éviter les tons bleu pétrole, vert mousse, jaune moutarde, kaki.

Il revient à présent à savoir de quelle saison vous êtes. Pour y arriver, prenez en compte votre teint, la teinture naturelle de vos cheveux et celle de votre iris.