Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

1068
Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

Que ce soit pour offrir un bijou, ou investir dans des pièces, la composition de l’or que vous allez choisir à beaucoup d’importance. Vous le savez sans doute, mais l’or est un métal rare, que l’on ne trouve pas à chaque recoin de la planète avec abondance. Ainsi, son prix est considéré comme l’un des plus chers métaux au monde. Voyons ensemble, quel est le meilleur métal entre l’or 18 carats et l’or 24 carats et ce que cela signifie.

Pourquoi choisir des bijoux en or ?

Vous vous demandez que choisir entre de l’or 18 carats et de l’or 24 carats, mais avant tout, connaissez-vous les principaux avantages d’un achat d’un bijou en or ?

Lire également : Les pièces essentielles à avoir dans sa garde-robe pour hommes et femmes

Vous l’avez compris, l’or fait partie des métaux les plus rares au monde, ainsi, c’est un métal pur qui est issu de la nature. En bijouterie, il est souvent opposé à l’argent. Cependant, l’argent est un métal bien différent de l’or. Aujourd’hui, c’est un des métaux les plus utilisés en bijouterie pour plusieurs raisons. 

Pour commencer, la résistance de l’or est assez exceptionnelle. Sa robustesse est prouvée quotidiennement par des personnes qui portent de l’or. Effectivement, lorsque l’on porte un bijou en or issu d’une bijouterie, c’est un bijou qui peut rester intacte durant des années. Par exemple, il est plus résistant que l’argent. Un bijou en argent peut plus facilement ternir dans le temps.

A lire aussi : Conseils pratiques pour être à l'aise tout en étant stylé chez soi

L’or est réputé en bijouterie pour sa pureté. Ce qui définit le niveau de pureté, c’est le niveau d’or dans un bijou, ainsi, c’est la mesure du carat. Plus il y a de carats dans un bijou en or, plus le pourcentage d’or est élevé, c’est ce que nous allons voir par la suite.

Enfin, les bijoux en or représentent le luxe, l’objet de valeur et de qualité aux yeux de tous. C’est un des métaux les plus réputés lorsque l’on décide de faire l’achat d’un bijou de valeur et de qualité supérieure.

Comme évoqué précédemment, les bijoux en or sont souvent composés de plusieurs carats. Effectivement, l’or est un métal très malléable, ainsi, il ne peut pas être utilisé seul dans la confection de bijou ou d’une pièce. C’est à ce moment-là qu’intervient l’alliage de ce métal. Comme il ne peut pas être utilisé dans sa forme pure, l’alliage consiste à mélanger l’or avec d’autres métaux pour en faire un bijou. 

Sachez que même si vous souhaitez investir dans des pièces, les pièces sont également composées de plusieurs carats qui définissent la valeur de celle-ci. Ainsi, le choix de l’alliage de ce métal rare va avoir un impact sur la mesure du carat, alors quel carat choisir ?

Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

Les différents carats présents dans l’or

Désormais, vous le savez, mais lors de la confection d’un bijou, l’or présent sur celui-ci est mesuré en carat. Dans les bijouteries, il est possible de faire l’achat d’un accessoire en 9, 14, 18 ou 24 carats. Quelle est la différence entre l’or 18 carats et le 24 carats ? Quel est le meilleur ?

L’or 18 carats

Tout d’abord, en quoi consiste les bijoux en 18 carats. Il faut savoir que ces bijoux sont composés de 75 % d’or pur. Les 25 % restants sont d’autres métaux comme l’argent et le cuivre. Ainsi, l’argent et le cuivre permettent de rendre l’or moins malléable.

Sachez que si vous vous rendez dans une bijouterie ou une joaillerie haut de gamme, ce seront sans doute les bijoux composés de 18 carats qui se trouveront plus facilement. Esthétiquement, la couleur de ces bijoux est moins vif que le jaune pur de l’or.

Pour le reconnaître aisément, vous trouverez un poinçon 18K, 750 ou une tête d’aigle qui confirmera la composition de l’alliage.

Les bijoux en or 18 carats sont réputés pour être robuste et résistant dans le temps. En termes de prix, ce sont des bijoux qui restent accessibles, mais qui ont une certaine valeur tout de même.

L’or 24 carats

Enfin, l’or 24 carats est l’alliage le plus pur qu’il soit, puisqu’il est composé à 99,9 % d’or. On ne peut pas atteindre les 100 % parce que l’alliage est nécessaire, car il serait trop mou, dans le cas contraire.

La valeur de cet or est très importante. Ainsi, ce sont des bijoux qui sont moins abordables en termes de prix. Le prix d’une simple bague sans pierre est supérieur à 1 000 €. Puis, selon les pierres choisies pour le composer, le prix du bijou va augmenter.

Sa couleur est d’un jaune très vif, mais les bijouteries utilisent rarement cet alliage, car l’or n’est pas résistant dans ce cas, comme il est trop mou. 

Pour conclure, selon le carat présent dans l’or, la pureté et la résistance sont deux éléments qui vont avoir un impact sur le choix du meilleur or. Tout de même, le 18 carats est un or plus robuste. Puis, c’est un alliage qui représente un certain prestige pour la quantité de d’or qui le compose. Pour un bijou, les pierres choisies doivent également correspondre à son prestige et à sa qualité. Parmi les pierres à privilégier : le rubis, la tanzanite, des pierres d’une grande valeur.

Les avantages et inconvénients de l’or 18 carats

Maintenant que nous avons vu les différences entre l’or 18 carats et le 24 carats, intéressons-nous aux avantages et inconvénients de l’or 18 carats.

Comme mentionné précédemment, la résistance est un grand avantage pour ce type d’alliage. En effet, grâce à sa composition en argent et en cuivre, il offre une plus grande résistance face aux chocs. De même, c’est un alliage qui ne ternit pas, ce qui signifie qu’il conserve toute sa beauté au fil du temps. De plus, l’or 18 carats est hypoallergénique, ce qui veut dire qu’il peut être porté par tout type de peau sans avoir des réactions allergiques. Par conséquent, il convient parfaitement pour les personnes ayant une peau sensible. L’un des gros atouts de cet or est aussi son prix relativement abordable comparativement à celui du 24 carats. Il est donc accessible pour toutes sortes d’occasions : mariage, baptême, anniversaire, etc. Enfin, c’est un choix populaire dans la création de bijoux. Les créateurs préfèrent utiliser cet alliage plutôt que le pur or jaune pour leur donner beaucoup plus d’emphase à leurs créations en y ajoutant davantage de délicatesse avec ses nuances subtiles.

Un seul bémol vient se greffer à toutes les qualités de ce type d’or : sa composition en alliage. En effet, l’or 18 carats est plus fragile et tendre que celui du 24 carats. Il peut aussi causer des irritations sur la peau pour certaines personnes. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un autre type d’alliage ou une qualité supérieure. Si vous êtes allergique aux métaux autres que l’or pur, il faudra être vigilant dans le choix des bijoux. Il ne faut pas hésiter à demander au joaillier tous les renseignements sur la composition de votre futur achat.

Les avantages et inconvénients de l’or 24 carats

Après avoir vu les avantages et inconvénients de l’or 18 carats, intéressons-nous maintenant aux caractéristiques de l’or 24 carats.

Le premier avantage majeur de ce type d’or est sa pureté. Il s’agit effectivement du plus pur des métaux précieux utilisés en bijouterie, composé à 99,9 % d’or fin. C’est donc un matériau très résistant dont la qualité ne se dégrade pas avec le temps. De même, il n’y a aucun risque d’allergies avec cette variété puisqu’il ne contient pas de métal allergène dans son alliage contrairement à celui qui compose certains autres types d’or tels que l’or blanc. Au-delà de sa haute qualité et de sa durabilité exceptionnelle, cet or est aussi considéré comme étant le plus élégant parmi toutes les variétés disponibles sur le marché.

Malgré ses nombreux atouts indéniables, ce type d’or présente toutefois quelques inconvénients majeurs qu’il faut bien prendre en compte lorsqu’on envisage un investissement dans une pièce réalisée avec cet alliage. En premier lieu, on retrouve ici encore une fois la question du prix : bien que très qualitatif et durable dans le temps, cet or reste assez cher comparativement aux autres matériaux utilisés dans la fabrication des bijoux (argent massif ou plaqué or, par exemple). Sa pureté extrême le rend très malléable, de sorte que les bijoux en or 24 carats ont tendance à se déformer avec le temps. Pensez à bien prendre soin des pièces réalisées dans ce type d’or afin qu’elles conservent leur forme originale sur la durée.

L’or 24 carats représente un choix idéal pour ceux qui recherchent une qualité exceptionnelle et une élégance absolue dans leurs bijoux. Même s’il peut être relativement cher comparativement aux autres alliages disponibles sur le marché, son coût est parfaitement justifié par sa durabilité et sa valeur intrinsèque. Si vous envisagez plutôt une utilisation quotidienne ou la production de bijoux destinés au grand public moins exigeant, il vaut mieux opter pour l’or 18 carats, qui reste un excellent compromis entre qualité et prix raisonnable.