C’est quoi le nettoyage Ecoclean pour un four ?

1153

Le four est l’un des appareils les plus utilisés dans les ménages aujourd’hui. Cependant, son nettoyage n’est pas chose facile. Cela peut même devenir long et très ennuyeux pour certains. Pour remédier à cela, une nouvelle technologie de four a été développée. Il s’agit des fours à nettoyage Ecoclean. Que signifie-t-il et comment fonctionne-t-il ?

Ce que c’est que le nettoyage Ecoclean

La technologie Ecoclean est un type de nettoyage qui se situe à mi-chemin entre la catalyse et la pyrolyse. Les parois intérieures du four sont constituées d’un revêtement céramique poreux qui absorbe les graisses dès que la température dépasse 200 °C ou 220 °C. Le four est ensuite chauffé à l’aide d’un ventilateur. De cette manière, le four est nettoyé pendant la cuisson. Cela signifie qu’aucune énergie supplémentaire n’est nécessaire. Les nettoyages Ecoclean nécessitent un entretien manuel de la paroi vitrée ou de la sole, qui ne sont pas recouvert de céramique. Elles ne doivent pas être nettoyées à l’eau ou avec des détergents, mais uniquement avec une brosse douce.

A découvrir également : Comment aménager une petite chambre pour deux garçons ?

Principe de fonctionnement

Les parois du four Ecoclean absorbent et brisent les éclaboussures pendant le fonctionnement. Au début du nettoyage, le programme clean est exécuté à 270 °C pendant une heure environ, afin de détruire les particules de graisse. Contrairement à un four catalytique à air pulsé, les parois sont remplies d’oxygène et la graisse est entièrement détruite. Une fois que le four a refroidi, toutes les saletés sont éliminées avec une éponge humide.

Lire également : Pourquoi choisir un cahier 24x32 Clairefontaine pour votre organisation personnelle ?

Les avantages du système EcoClean

Les parois ne deviennent jamais grasses. Grâce à leur surface poreuse, les fours EcoClean absorbent et détruisent la graisse lors de la cuisson. Ils contribuent ainsi à une réduction importante de l’oxydation. Ils sont autonettoyants et ne demandent pas trop de travail ni de temps à l’utilisateur. Le système Ecoclean intégré reste efficace pendant toute la durée de vie du four. Ces types de fours sont par conséquent plus économiques que les fours pyrolyse.

A savoir avant un nettoyage Ecoclean

Il faut savoir que le nettoyage Ecoclean peut subir des dommages en heurtant un objet métallique. La paroi autonettoyante est sensible à certains aliments. Elle se dégrade au contact de divers acides et du lait. L’auto-nettoyage du four ne se produit pas sur toutes les surfaces internes, mais uniquement sur celles qui ont un revêtement en céramique. La vitre de la porte et la sole du bas en sont dépourvus.

EcoClean est en bref, une technologie innovante disponible dans certains fours. Elle assure un nettoyage plus écologique et plus efficace. Il est préférable d’acheter un four Ecoclean pour ne pas avoir à se soucier du nettoyage.

Les étapes pour effectuer un nettoyage Ecoclean

Les étapes pour effectuer un nettoyage Ecoclean sont simples. Assurez-vous que le four est éteint et qu’il n’est pas chaud au toucher.

Retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur du four, y compris les plaques de cuisson et les grilles. Veillez à ne pas déranger la paroi autonettoyante pendant cette opération.

Vous devez commencer le nettoyage. Les aliments brûlés peuvent être enlevés avec une spatule ou un chiffon doux humide.

Une fois ces préparatifs terminés, allumez le four selon les instructions du fabricant pour activer la fonction Ecoclean. Elle peut varier selon la marque et le modèle de votre équipement électroménager.

Pendant cette phase de nettoyage écologique, évitez toute projection sur la porte vitrée ainsi que sur la sole du bas puisqu’elles ne font pas partie des zones revêtues en céramique destinées à l’autonettoyage.

Laissez ensuite refroidir votre appareil une vingtaine de minutes après son utilisation : cela permettra aux résidus carbonisés encore présents dans votre four EcoClean® d’être plus facilement accessibles lors de leur retrait grâce au passage rapide d’un chiffon sec.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du nettoyage Ecoclean

L’utilisation du nettoyage Ecoclean pour un four nécessite certaines précautions. Pensez à ne pas utiliser trop souvent cette fonction autonettoyante qui peut endommager le revêtement céramique en cas d’utilisation fréquente. Pensez également à bien nettoyer les zones revêtues en céramique destinées à l’autonettoyage. Il est recommandé d’utiliser régulièrement une lingette microfibre humide pour essuyer les éclaboussures avant qu’elles ne durcissent sur votre plaque EcoClean®. Cela prolongera la durée de vie utile de votre appareil électroménager jusqu’à plusieurs années tout en garantissant son efficacité naturelle sans produit chimique additionnel ni odeur désagréable dans votre cuisine.