Peut-on changer de notaire en cours de succession ?

26
Peut-on changer de notaire en cours de succession ?

Dans le cadre d’une succession, il est important que vous preniez le temps de bien choisir votre notaire. En effet, ce dernier vous accompagne et vous aide à tenir un œil sur le dossier de succession durant le temps qu’il sera nécessaire. Vous pouvez changer de notaire si celui-ci ne répond pas à vos attentes. Toutefois, il existe des démarches à effectuer avant de pouvoir changer de notaire en cours de succession et cela est bien évidemment sous conditions. 

Tous les héritiers sont du même avis 

En principe, il est tout à fait possible de confier le dossier de succession en cours à un autre notaire si tous les héritiers sont d’accord là-dessus. Une fois ce notaire déchargé du dossier, vous pourrez le confier à un autre plus susceptible de répondre à vos attentes comme ces notaires à la Seyne sur Mer. La méthode est simple et ne demande pas des démarches particulières si la décision des héritiers est unanime. Dans le cas où seuls certains héritiers voudraient changer de notaire, ils peuvent le faire, mais ils devront supporter seuls les honoraires du second notaire qui interviendra comme conseiller. 

A lire aussi : Comment savoir si un maillot de bain est trop petit ?

Le premier notaire doit être réglé des frais qu’il a engagés et pour le travail accompli sur le dossier

En principe, le changement de notaire en cours de succession n’occasionne généralement aucun faire sauf si celui-ci a déjà accompli des diligences ou des actes pouvant faire avancer le dossier de succession. Dans ce cas, il a tout à fait le droit de vous réclamer ses frais. Ces derniers correspondent bien évidemment aux débours engagés. 

A lire également : Le syndrome de la couvade : explications