Quelles sont les variétés de Tongue Drum et ses bienfaits pour la santé ?

596

Le Tongue Drum, également connu sous le nom de steel tongue drum, tank drum ou hip drum, est un instrument relativement nouveau dans la famille des percussions idiophones. Pour ceux qui découvrent le tongue drum, nous avons rédigé ce guide d’explication et d’exploration du monde en constante expansion de cet instrument de musique zen et ses avantages. 

Steel tongue drum et sa gamme pentatonique

On décrit un instrument zen simple que n’importe qui peut en jouer. Cela est dû à la gamme pentatonique commune utilisée sur les tambours à languette en acier. Une gamme pentatonique représente une gamme à cinq notes par octave. Une gamme indique une série de notes dont la hauteur change d’après un schéma spécifique. 

A voir aussi : Les multiples bénéfices de profiter du plein air en famille

Toutes les notes d’une octave s’harmonisent bien, dans la gamme pentatonique et pour créer des mélodies agréables, elles peuvent être jouées dans n’importe quel ordre. 

En d’autres termes, aucune mauvaise note ou accord n’est produit. Dans l’harmonie, chaque note se fond, ce qui la rend très facile à apprendre et à jouer sans aucune connaissance de la théorie musicale ni expérience de jeu d’un instrument. En vérifiant via ce lien, vous aurez plus de détails sur le sujet.

A voir aussi : Comment arrêter un congé parental ?

Tongue Drum et ses différents types

Les Tongues Drums se déclinent en de nombreuses variétés avec différentes configurations. Il peut être en bois, en métal, en acier, ou en acier allié.  

Les plus similaires en termes de son, de forme et de taille sont les tambours en métal acier et acier allié. Les Tongue Drums en métal ont souvent un revêtement anti-corrosion qui protège le tambour des rayures. Personnalisables, les tambours en métal peuvent être peints de divers coloris et gravés de motifs différents.

Le Tongue Drum en bois, en revanche, a souvent un aspect plus naturel et la forme d’une boîte au lieu d’un cercle rond. Il peut être fabriqué à partir de différentes essences de bois telles que : le cèdre, le bois de canari, l’orme rouge, l’acajou, l’épicéa. Les artisans ne peignent pas le bois, mais le scellent avec des huiles naturelles et de la cire d’abeille pour protéger et améliorer la beauté naturelle du bois choisi.  

Tongue Drum et ses bienfaits

Lorsque vous avez décidé quel type de Tongue Drum vous convient le mieux, vous devez écouter différentes vidéos sur YouTube et choisir celle que vous aimez le plus. Qu’ils soient en acier ou en bois, ils ont tous un son magnifique. 

De plus, la musique est connue pour avoir de nombreux effets positifs sur notre santé et notre esprit. Jouer du Tongue Drum vous emmène dans un voyage sonore tranquille et zen :

  • Réduit le stress et l’anxiété quotidien.
  • Favorise un sommeil réparateur et réduit l’insomnie. 
  • Facilite l’interaction avec les personnes atteintes d’autisme et d’autres maladies
  • Augmente la concentration et limite les pensées vagabondes 
  • Favorise la détente et vous aide à lâcher prise
  • Restreint la douleur dans les maladies chroniques
  • Apporte joie et bonheur 

Le son relaxant et agréable du Tongue Drum crée une atmosphère calme. Le combiner avec la méditation apporte de l’apaisement.

Vous devez faire correspondre votre souffle à la riche mélodie que vous jouez, lorsque vous jouez du tambour. Si vous jouez avec intention, vous devez également respirer avec intention.