Vous avez sûrement déjà hésité entre ces deux formes lorsque vous avez voulu envoyer un mail avec une pièce jointe ou dans d’autres circonstances. Quelle est l’expression correcte et est-ce que cela dépend du contexte ? Dans cet article, nous expliquons la règle de conjugaison qui s’applique au verbe joindre en plus des erreurs à éviter avec ce mot.
Plan de l'article
Je vous joins ou je vous joint : quelle est la règle de conjugaison ?
Joindre est un verbe du troisième groupe qui signifie mettre en contact, assembler, attacher ou ajouter. Le verbe « joindre » suit la conjugaison du verbe en « indre ». Il se conjugue avec l’auxiliaire avoir aux temps composés. Au présent de l’indicatif, il se termine par -s à la première personne du singulier (je) et à la deuxième personne du singulier (tu), et par -t à la troisième personne du singulier (il/elle/on). Par exemple :
A lire aussi : Comment télécharger le jeu Sutom ?
- Je joins les documents demandés à ce mail.
- Tu joins les deux bouts de ficelle pour faire un nœud.
- Il joint les mains pour prier.
Lorsque le sujet est à la première personne du singulier et qu’il est suivi d’un complément d’objet indirect introduit par la préposition à, je vous joins s’écrit toujours avec un -s. La conjugaison du verbe reste la même, même si le mot « vous » est inséré entre « je » et « joint ». Par exemple :
- Je vous joins le rapport que vous m’avez demandé.
- Je vous joins ma carte de visite.
Les erreurs à éviter avec le verbe joindre
Je vous joint ne s’écrit jamais avec un -t parce qu’il s’agit ici d’une faute d’orthographe courante qui provient d’une confusion entre le présent et le passé simple. En effet, au passé simple, le verbe « joindre » finit avec -t à la première et à la troisième personne du singulier. Par exemple :
A découvrir également : Tom Cruise : quelle taille fait l'acteur ?
- Je vous joint hier soir, mais votre ligne était occupée.
- Il me joint une lettre manuscrite avec son dossier.
Cependant, le passé simple est un temps littéraire qui n’est pas utilisé dans le langage courant ni dans les mails professionnels. Le passé composé qui se forme avec l’auxiliaire avoir et le participe passé joint est généralement préféré. Par exemple :
- Je vous ai joint hier soir, mais votre ligne était occupée.
- Il m’a joint une lettre manuscrite avec son dossier.
Une autre erreur fréquente consiste à confondre le verbe joindre avec l’adjectif joint qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Par exemple :
- Vous trouverez ci-joint une photo de mon passeport.
- La facture est jointe au colis.
L’adjectif joint signifie qui accompagne quelque chose ou qui est placé entre deux éléments.
Comment ne plus se tromper ?
Pour ne plus faire l’erreur entre ces 2 termes, vous pouvez remplacer le verbe joindre par un verbe du même groupe comme peindre ou craindre pour vérifier la terminaison. Par exemple :
- Je vous peins/crains (avec un -s) -> je vous joins (avec un -s)
- Je/j’il/j’elle peint/craint (avec un -t) -> je/j’il/j’elle joint (avec un -t)
En outre, ne confondez pas « joindre » et « jointer ». « Joindre » signifie « mettre ensemble » ou « entrer en contact avec », tandis que « jointer » signifie « ajuster les joints ». Vous avez aussi « joindre » et « rejoindre ». « Joindre » signifie « entrer en contact avec », tandis que « rejoindre » signifie « se réunir avec quelqu’un ». Enfin, évitez d’utiliser « je vous joint ». Cette forme est incorrecte, car elle ne suit pas la règle de conjugaison du verbe « joindre ».