Luke Skywalker (le Jedi de Star Wars) : le personnage expliqué

79

La place de Luke Skywalker dans l’univers de Star Wars est inattaquable, car il est l’un des maîtres Jedi les plus puissants qui aient jamais vécu, ainsi qu’une pièce essentielle de la rébellion réussie contre l’Empire galactique. Incarné par l’icône cinématographique désormais légendaire Mark Hamill depuis la première de Star Wars : Épisode IV – un nouvel espoir en 1978, Luke Skywalker reste un titan de la culture pop à ce jour. Considéré par certains comme l' »Élu » annoncé par une ancienne prophétie Jedi, il est impossible de surestimer l’importance de Luke Skywalker dans l’épopée de la saga Skywalker. Son ombre plane sur la trilogie des préquelles et des suites de Star Wars, tandis que son héroïsme dans la trilogie originale a inspiré des générations de fans de Star Wars.

Naissance de Luke Skywalker

Luke Skywalker est né à la fin de la Guerre des Clones, peu après la proclamation de l’Empire Galactique par le Chancelier Suprême Palpatine, secret du Seigneur Noir des Sith, Dark Sidious. Cette proclamation faisait suite à l’infâme Ordre 66 qui a vu les Jedi de la galaxie quasiment réduits à l’extinction.

A lire en complément : Que faire lors d’un camping dans les Landes ?

L’Ordre 66 déclarait les Jedi ennemis de l’État et permettait à Palpatine de mandater l’armée de clones pour qu’elle s’en prenne aux Jedi dans toute la galaxie, les conduisant à une quasi-extinction. Cet événement galactique est connu sous le nom de Grande Purge Jedi. Les Jedi qui survécurent furent contraints de se cacher alors que l’Empire recherchait tous les Jedi restants – ou toute personne ayant manifesté une sensibilité à la Force – pour les exécuter.

Le Seigneur Sith Dark Vador a mené la charge contre le Temple Jedi de Coruscant, siège de l’Ordre Jedi, où il a massacré de nombreux Jedi, y compris des jeunes. L’Ordre 66 a permis à Palpatine d’être élevé au rang d’empereur galactique.

A lire en complément : Comment fonctionnent les Center Parc ?

Luke Skywalker, ainsi que sa sœur jumelle Leia Organa, est né de sa mère Padmé Amidala, qui est morte en couches. Le père de Luke Skywalker et de Leia Organa était l’ancien chevalier Jedi Anakin Skywalker, qui, au moment de la naissance de ses enfants, était devenu le Seigneur Sith Dark Vador. Il croyait que ses enfants étaient morts en même temps que leur mère, un mensonge que lui avait raconté l’empereur Palpatine.

Ni Luke Skywalker ni Leia Organa ne connaissaient leur véritable filiation ou leur lien de parenté. Alors que Leia (Carrie Fisher) est recueillie par le sénateur Bail Organa, les maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda veillent à ce que les deux soient séparés afin de les protéger de l’Empire galactique.

La première vie de Luke Skywalker

L’enfant Luke Skywalker est emmené sur la planète Tatooine par Obi-Wan Kenobi et remise à Beru et Owen Lars. Owen était le demi-frère d’Anakin Skywalker, et lui et sa femme Beru ont accepté de s’occuper du jeune Luke.

Obi-Wan Kenobi est resté caché sur Tatooine afin de surveiller Luke Skywalker à distance. La nouvelle série à venir sur Disney+, Star Wars : Obi-Wan Kenobi, se déroulerait durant cette période.

Luke a mené une vie simple dans la ferme humide de son oncle Owen et de sa tante Beru sur la planète désertique de la Bordure Extérieure, Tatooine. Il n’a jamais été informé de ses véritables origines, dans le but de le protéger de l’Empire Galactique. Pour la petite histoire de Star Wars Skywalker, l’oncle Owen a dit à Luke que son père était « navigateur sur un cargo d’épices ».

En grandissant, Luke a fait preuve d’un esprit d’aventure et de curiosité, d’un talent naturel pour les machines et d’un don pour le pilotage, ainsi que d’un œil de tireur d’élite. Il aspirait à quitter sa vie routinière pour explorer la galaxie.

La saga Star Wars de Luke Skywalker commence

Dans Star Wars : Épisode IV – Un nouvel espoir (1977), la séquence qui a déclenché la trilogie originale de Star Wars se produit. L’oncle Owen a acquis deux droïdes auprès de Jawas locaux pour l’aider à la ferme de l’humidité. Ces droïdes s’appelaient C-3P0 et R2-D2 et allaient devenir très appréciés des fans de Star Wars dans le monde entier.

Alors qu’il bricolait R2-D2, Luke Skywalker découvrit par inadvertance une partie d’un message holographique – un appel désespéré de la princesse Leia Organa demandant l’aide d’un certain Obi-Wan Kenobi. Bien entendu, Luke n’avait aucune idée de qui était Obi-Wan à ce moment-là, mais il allait bientôt apprendre à bien connaître l’ancien chevalier Jedi.

La princesse Leia avait caché les plans de l’arme ultime de l’Empire galactique, l’Étoile de la Mort, dans la mémoire de R2-D2. Luke Skywalker fera ensuite équipe avec Han Solo (Harrison Ford), Chewbacca (Peter Mayhew), la princesse Leia (Carrie Fisher), Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness) et le reste de l’Alliance rebelle pour détruire l’Étoile de la Mort.

Le rôle de Luke Skywalker dans Star Wars

Luke est connu pour sa maîtrise et son contrôle de la Force. Il était assez rare qu’un sensible à la Force soit formé comme un Jedi à l’âge de Luke – un adolescent au moment où Obi-Wan l’a pris en charge. L’Ordre Jedi considérait qu’il était dangereux de former quelqu’un qui avait développé de nombreux attachements – de peur que ces attachements ne conduisent à l’adoption du côté obscur de la Force. Même dans ces circonstances inhabituelles, Luke Skywalker a atteint le rang de Maître Jedi et est en effet l’un des plus puissants manipulateurs de la Force dans l’univers de Star Wars.