Pourquoi appelle-t-on une crèche une crèche ?

77

Le nom de la crèche présente toute une histoire. Les points de vue sur son origine diffèrent d’un individu à un autre. Les croyants ne la voient pas de la même façon que les modernistes. Voici un article qui pourra vous éclairer sur ce sujet. Il vous permettra de connaître les raisons réelles de cette appellation.

La genèse de nom crèche

Le nom de la crèche relève de l’antiquité. Depuis les XIIIe siècles, les croyants ont pris pour habitude de faire des représentations de scène. Ceci se passait sur les parvis des lieux de culte. La plus préférée dans le temps était la nativité. Les crèches ont fait leur apparition dans les églises au XVIe siècle. Au début, elles étaient représentées par les figurines.

Lire également : Comment réserver une croisière ?

L’apparition de la crèche a fait beaucoup d’innovations dans le temps. Après la naissance de chaque enfant, les parents en mettaient dans leur appartement. Mais c’était les bourgeois qui observaient cela. Les choses vont changer très tôt lorsque le marseillais Jean Louis va faire son apparition. C’est lui qui créa les premières santons. Ceci voudra dire que le mot crèche a une origine latine ou Franque.

Le nom crèche donné aux logis des bébés aujourd’hui vient écologiquement de cripia. Ce terme désigne la mangeoire dans laquelle les animaux se nourrissaient. Elle fait référence à l’idée de la naissance de Jésus-Christ. Mais comme vous le savez certainement, tous les avis à propos de ce nom ne sont pas inanimés. Voici ce que disent les autres sources.

Lire également : Luke Skywalker (le Jedi de Star Wars) : le personnage expliqué

Les divers points de vue sur l’origine du nom crèche

Depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, des questions continuent de se poser sur les origines du nom crèche. Pour les chrétiens, il vient de l’évangile. En effet, selon l’histoire, Jésus serait né dans une mangeoire d’animaux. Pour cette raison, le mot crèche représente directement le symbole de nativité pour les croyants. Mais il y a des raisons plus convaincantes.

Le point vu de la modernité sur l’origine du nom crèche est carrément différent de ce que pensent les chrétiens. En effet, c’est un lieu où les enfants âgés de 1 à 4 ans sont accueillis et entretenus. C’est pour cette raison qu’on l’appelle crèche. Elle sert de logis pour les plus petits. C’est d’ailleurs la même appellation pour les oiseaux sous surveillance par leurs adultes.

En conclusion, retenez simplement que la crèche est appelée ainsi juste parce qu’elle sert de logis pour les petits enfants. Cette position est le médiateur entre celle des modernistes et des croyants.