kW, Ch et HP : Quelle est la différence ?

41
puissance de moteur

Kw, Ch et HP sont les différents acronymes utilisés pour désigner la puissance du moteur d’un véhicule. Les amateurs de voiture sont particulièrement intéressés par ces indicateurs qui leur permettent d’avoir une idée de la performance d’une automobile. Pour cela, il est important de les maîtriser, car non seulement ils n’ont pas les mêmes valeurs, mais tous les pays n’utilisent pas les mêmes indicateurs. Voici donc la différence entre kW, Ch et HP.

La puissance d’un moteur de voiture exprimée en kW

Kw est l’acronyme de kilowatt qui désigne encore 1000 watts. Autrement, le kilo correspond à 1000 et Watt c’est le nom de l’inventeur de cette unité, James Watt. D’après le Système international d’unités, le Watt est l’unité de puissance officielle.

A découvrir également : Pourquoi est-il important d'avoir une attestation d'assurance responsabilité civile ?

Vous l’aurez remarqué qu’il est l’indicateur de puissance de moteur de voiture le plus utilisé. Cela se rapporte à l’usage de plus en plus des voitures électriques. En effet, le kW ne permet de mesurer que la puissance des appareils électriques.

L’expression de la puissance du moteur d’un véhicule en Ch

L’unité de puissance en cheval-vapeur (Ch) a vu le jour en France et provient du système décimal métrique. Elle est issue de l’idée d’instaurer une unité de mesure de puissance de moteur européenne semblable au HP anglaise, mais qui applique des unités décimales.

A voir aussi : Quel est le nombre de pages dans le Coran ?

En d’autres termes, le Ch désigne la puissance nécessaire à un moteur de voiture pour soulever 75 kgf à 1 mètre en 1 seconde. Il est à noter que kgf représente kilogramme-force et 1 kgf équivaut à 1 kg.

La puissance de moteur en HP

HorsePower ou HP est une mesure de puissance en chevaux d’origine anglo-saxonne qui a aussi été créée par James Watt. Ce dernier en est arrivé à sortir cette unité de puissance en recherchant l’équivalence entre les moteurs à vapeur et la puissance des chevaux de trait. Ce qui a été plus tard élargi à d’autres machines.

Il faut aussi préciser que le HP est également utilisé en Allemagne sous le nom de PS en abréviation à « Pferdestärke » qui signifie force du cheval. Le HorsePower permet d’indiquer la puissance nécessaire qu’il faut à un moteur pour soulever 33 000 livres à une vitesse de 1 pied par minute.

Ce qu’il faut retenir à propos des unités kW, Ch et HP

puissance de moteur

En résumé, les unités kW, Ch et HP sont destinées au même objectif, c’est-à-dire mesurer la puissance du moteur d’un véhicule ou de tout autre appareil. Il faut retenir que le kW est reconnu à l’international comme étant la mesure officielle de la puissance.

Quant au HP, il s’utilise principalement aux USA, en Grande-Bretagne et en Allemagne et le Ch s’applique dans le reste des pays européens. Ces différentes unités ne possèdent pas les mêmes valeurs, cependant, vous avez la possibilité de les convertir.

Kw, Ch et HP : passer d’une unité à une autre

Pour convertir une unité de mesure en une autre, il suffit de connaître à quelle valeur correspond chaque unité. Voici les différentes valeurs que peuvent prendre les unités de mesure de puissance de moteur kW, Ch et HP :

  • 1 kW équivaut à 1,36 Ch ;
  • 1 kW équivaut à 1,34 HP ;
  • 1 Ch équivaut à 0,736 kW ;
  • 1 Ch équivaut à 0,986 HP ;
  • 1 HP équivaut à 0,746 kW ;
  • 1 HP équivaut à 1 014 Ch.

Avec ces valeurs, vous pouvez facilement convertir une unité de mesure à l’autre, la puissance d’un moteur sur une fiche technique ou une carte grise.

Trouver la puissance du moteur d’une voiture

Pour avoir la puissance du moteur de votre voiture, vous pouvez vous référer à votre carte grise. Dit certificat d’immatriculation en Europe depuis 2004, sachez qu’il s’agit d’une véritable pièce d’identité pour votre voiture.

Ce document mentionne plusieurs informations sur les caractéristiques techniques d’une voiture. Ainsi, vous y trouverez la puissance du moteur de votre voiture. Cependant, il faut noter qu’une voiture possède deux types de puissances que vous ne devez pas confondre. Il s’agit de la puissance din ou chevaux din et de la puissance fiscale ou chevaux fiscaux.

La puissance din n’est pas en tant que tel inscrite sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule. Cependant, depuis l’avènement des voitures électriques, la puissance du moteur s’exprime en kW et non plus en din. Ce qui figure sur la carte grise au niveau de la rubrique P.2.

Quant à la valeur des chevaux fiscaux (CV), elle figure également sur la carte grise de la voiture, mais cette fois-ci à la rubrique P.6.