Comment devenir psychologue ?

953
psychologue

Le métier de psychologue est un métier à vocation. Pour en faire votre profession, vous devez avoir des qualités qui vous permettent d’aider quelqu’un à retrouver l’équilibre dans tous les domaines de sa vie. Ce n’est pas un travail dans lequel il faut se lancer sans avoir une qualification. Être psychologue vous passionne ? Si oui, voici comment procéder pour atteindre cet objectif.

Ayez les qualités requises pour devenir un psychologue

Pour être psychologue, il est impératif d’avoir quelques prérequis à la base. Vous devez posséder d’excellentes qualités relationnelles. Votre capacité d’écoute est très importante à prendre en compte pour vous attribuer ce titre. Lors d’une consultation avec un patient, vous devez être attentif aux problèmes de ce dernier afin de l’accompagner convenablement dans ses démarches.

A lire en complément : Comment télécharger le jeu Sutom ?

Un psychologue doit avoir une excellente capacité d’analyse. Cette faculté lui permet de trouver l’origine d’un mal-être ou des troubles d’un malade. La mise en confiance de ce dernier est importante pour qu’il puisse se sentir libre de s’exprimer selon son ressenti. Il faut dire que ce n’est pas toujours une tâche facile, car il vous donnera ses informations les plus intimes et parfois qui le renvoie à des moments difficiles de son vécu. Être psychologue, c’est en quelque sorte être dans l’obligation de soigner les gens, même sans médicaments.

Suivez quelques études pour devenir psychologue

Les études constituent un point crucial dans le processus pour faire cette carrière professionnelle. Le seul choix de parcours possible pour ce professionnel de la santé est le master de psychologie (baccalauréat+5). Après avoir obtenu une licence en psychologie, vous pouvez commencer votre spécialisation dans le domaine de votre choix. Il s’agit, notamment de la criminologie, la psychologie de travail, la psychologie clinique et le psychanalyste.

A lire également : Tom Cruise : quelle taille fait l'acteur ?

Tout dépend de vos ambitions professionnelles et de vos affinités. Il est également possible d’obtenir un doctorat, mais cela est accessible aux titulaires d’un master en psychologie. Depuis 2017, il a été créé un nouveau statut pour ceux qui veulent être psychologues scolaires. Il s’agit du poste de conseiller d’orientation-psychologue.

Ce que vous devez savoir à propos du psychologue

psychologue

En dehors des qualités et des formations requises, il y a encore quelques points essentiels que vous devez connaître à propos de ce métier.

Le rôle d’un psychologue

Le psychologue est le professionnel qualifié qui reçoit dans son cabinet des patients souffrant généralement de dépression et de troubles du comportement. Sa tâche est d’apporter au malade l’aide nécessaire pour qu’il aille mieux. L’écoute occupe une place cruciale dans ce métier.

Contrairement au psychiatre, il n’est pas en mesure de prescrire un médicament. Il doit guérir en utilisant essentiellement l’écoute, l’empathie et la parole. Les psychologues sont de plus en plus trouvés dans les hôpitaux et aussi dans les lieux d’accueil.

La rémunération d’un psychologue

Le salaire d’un psychologue n’est pas fixe. Il varie en fonction de son statut et de son domaine d’exercice. Néanmoins, si vous êtes à vos débuts, vous pouvez percevoir environ 1500 euros le mois. La rémunération augmente au fil des années d’expérience. En fin de carrière, votre salaire peut atteindre une somme brute d’environ 4000 euros.