D’où vient la douleur cancéreuse

77

En général, les douleurs cancéreuses peuvent apparaître au fur et à mesure que la tumeur grandit. Ces douleurs peuvent aussi avoir d’autres sources. Si vous vous posez la question de savoir d’où elles peuvent provenir, ces lignes peuvent vous être utiles. Elles présentent les différentes sources de la douleur chez un patient atteint du cancer.

Les douleurs provenant de la maladie

Le cancer en lui-même peut provoquer des douleurs. Cela se produit lorsque la tumeur comprime ou envahi un organe contigu assez sensible. La personne malade ressent alors toutes les douleurs, et ce, de manière persistante. Le cancer de la prostate ou du poumon peut par exemple évoquer des douleurs nociceptives dans le dos.

A lire également : Comment revaloriser sa poitrine ?

Les douleurs sont également perceptibles lorsque la tumeur s’installe au niveau d’un nerf.  Il s’agit dans ce cas de douleurs neuropathiques.

Les douleurs provenant des traitements

Les douleurs cancéreuses tiennent aussi leur origine des différents traitements qui sont appliqués aux patients. La chimiothérapie en est un exemple palpable. Elle consiste à anéantir progressivement les cellules cancéreuses du corps. Remarquez qu’au cours du traitement les cellules saines sont impactées. Ce qui crée des douleurs neuropathiques semblables à des engourdissements ou à des fourmillements. Ces dernières peuvent être ou non chroniques.

A découvrir également : Comment affiner le visage par la chirurgie ?

La chirurgie est également l’un traitement qui provoque des douleurs lors d’un cancer. Au cours de l’opération, la section d’un nerf peut être nécessaire. Cela provoque des douleurs neuropathiques chroniques chez le patient. Dans certains cas, on remarque des troubles liés à la mobilité peuvent alors survenir.

La radiothérapie quant à elle est non seulement utilisée dans le traitement de la maladie mais également pour traiter la douleur. Cependant, après son utilisation, une aggravation transitoire de la douleur peut se faire remarquer.

Les douleurs provenant des examens et des soins

Des examens et des soins sont très prodigués aux personnes atteintes de cancers. Alors, les douleurs sont assez nombreuses. Elles sont généralement liées à la pose de cathéters, aux ponctions, à la pose de sonde vésicale ou encore à l’ablation de drains. Elles se rajoutent aux douleurs suscitées et peuvent provoquer du stress chez les patients. Notez que l’ensemble de ces douleurs créent des douleurs psychiques sans oublier les troubles du sommeil. Quelques fois, le seuil de la douleur peut causer de l’anxiété et conduire tout doucement à la dépression.

En somme, les douleurs cancéreuses ont diverses sources. Certaines proviennent de la maladie elle-même pendant que d’autres sont issues des traitements. D’autres encore proviennent des différents soins et examens  qui sont appliqués aux patients.