Quelle est la consommation électrique d’un aspirateur ? | Choisir.com

77

Parmi l’ensemble des appareils électroménagers l’aspirateur n’est pas celui qui consomme le plus d’énergie. Mais il fait partie de ceux qui sont utilisés de façon régulière. L’énergie nécessaire pour son utilisation occupe donc une place quasi-importante sur la facture d’électricité. Avant d’acheter un aspirateur, il est donc essentiel de connaître sa consommation électrique. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires.

Quelle méthode pour calculer la consommation électrique d’un aspirateur ?

Comme vous le savez, la consommation électrique n’est pas la même chez tous les aspirateurs. Généralement, elle varie en fonction du moteur de l’aspirateur et de la fréquence d’utilisation. Pour connaître le coût de la consommation annuelle d’un aspirateur, vous devez appliquer un processus très simple et pratique. Tout d’abord, commencez par déterminer la consommation en kWh sur un an de l’appareil électroménager. Pour cela, appliquez la formule suivante : nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation x (puissance de l’appareil en watts / 1000).

A lire aussi : C'est quoi le nettoyage Ecoclean pour un four ?

Grâce au résultat issu du calcul précédent, vous pourriez enfin connaître le coût de la consommation annuelle de l’aspirateur. Pour cela, vous devez juste multiplier le prix du kWh par la consommation en Watts de l’aspirateur. Bien évidemment, la consommation de votre aspirateur va largement dépendre du prix du kWh. Plus il est élevé, plus l’addition sera salée. Cependant, afin d’optimiser la consommation de votre aspirateur, vous devez prendre en compte plusieurs recommandations essentielles.

Lire également : Quelle poêle à bois choisir ?

Quelles astuces pour optimiser la consommation électrique de l’aspirateur ?

Pour optimiser la consommation en énergie électrique de votre aspirateur, vous devez d’abord prendre en compte la puissance utile lors de l’achat. Notez qu’il est déconseillé d’acheter un aspirateur dont la puissance utile est inférieure à 250 W. Pour un aspirateur à sac, la puissance utile recommandée s’élève à 400 W. Quant à un aspirateur sans sac, cette dernière s’élève à 300 W. Après l’achat de votre aspirateur, vous devez régulièrement réaliser certaines tâches. En effet, vous devez nettoyer le filtre à poussière. Lorsque ce dernier est plein, il ne laisse pas circuler l’air.

Dans ce cas, le moteur doit forcer afin de conserver la même puissance d’aspiration. Ce qui crée une surconsommation. Vous devez aussi nettoyer le filtre à moteur. Lorsqu’il est mal entretenu, des poussières risquent de se glisser dans le moteur. Sa consommation électrique risque donc d’augmenter. Enfin, vous devez régulièrement changer de sac. Ce principe est le même qu’avec les filtres. Votre aspirateur va consommer davantage d’électricité lorsqu’il est obstrué.