La cravate moderne pour homme : la choisir et la porter

1328
cravate moderne

Jadis, la cravate était un accessoire vestimentaire porté par les hommes d’une certaine classe sociale. Elle apporte une élégance à l’habillement en mettant en avant le style vestimentaire de la personne qui la porte. À l’ère des nouvelles technologies, la gent masculine s’intéresse davantage à la cravate moderne pour homme. Voici quelques conseils pour choisir et porter cet accessoire de mode.

Les règles pour bien choisir la longueur de la cravate moderne

Le choix de la cravate moderne pour homme dépend de nombreux facteurs. La longueur de cet accessoire est le premier critère à considérer. À ce titre, choisissez votre modèle en fonction de votre taille. En la matière, la règle générale indique que le bout d’une cravate doit arriver au niveau de la ceinture.

A lire également : Conversion de litres en gallons, convertir : convertir : l en gal

Ainsi, lorsque la cravate atteint le niveau du passe ceinture après qu’elle soit nouée, c’est la bonne longueur. En revanche, une cravate qui s’arrête au nombril est trop courte. Pour faire un choix optimal, si vous mesurez en dessous de 1,90 m alors achetez une cravate de 1,50 cm. Dans le cas contraire, choisissez un modèle de 1,57 cm en moyenne.

Les instructions pour bien choisir la largeur de la cravate moderne

cravate moderne

A lire aussi : Monde de 2050 : prévisions et tendances futures à anticiper

Plusieurs éléments orientent le choix de la largeur de votre cravate moderne pour homme. Ces critères objectifs permettent de sélectionner une cravate adaptée à votre style.

La morphologie de l’utilisateur

Les fabricants des cravates modernes pour la gent masculine adoptent désormais une largeur qui varie entre 7,3 et 7,8 cm. Ces modèles standards sont adaptés pour les messieurs minces et petits en termes de corpulence. Si vous avez cependant un grand gabarit et une corpulence imposante, alors il est préférable de choisir une cravate de 8 cm de large.

Le col de la chemise à porter sous la veste

Le col de la chemise qui recevra la cravate influence également le choix de la largeur de votre accessoire de mode tout comme la morphologie du porteur. Idéalement, veillez à choisir pour une cravate dont la largeur se dissimule parfaitement sous les dimensions du col de la chemise. Ainsi, elle met en valeur votre élégance.

Les dimensions des revers de la veste

Les revers de la veste indiquent aussi la largeur idéale de la cravate qu’il faut porter. En effet, ces dimensions doivent être proportionnelles pour créer une harmonie parfaite qui met en avant le style. Pour éviter toutes tracasseries, choisissez une cravate qui a la même largeur que les revers de votre veste.

Il est aussi important de souligner ici que le choix de cet accessoire tient compte de la matière, de la marque et du prix de cette dernière. Pour ce qui est de la matière, vous pouvez opter selon vos préférences pour le coton, le lin ou le tricot.

Porter la cravate moderne pour homme

Pour porter correctement une cravate, il faut choisir la matière et la couleur de la cravate en fonction des saisons de l’année. En principe, il est conseillé de choisir les modèles à base de matières épaisses avec des coloris foncées pour l’automne et l’hiver. Pour le printemps et l’été, optez pour des matières plus légères comme le lin et le coton avec des couleurs claires, mais sobres.

Au-delà de ces premières astuces, il faut respecter également l’harmonie entre les vêtements : la chemise, la cravate et la veste. En règle générale, pour un costume foncé, il faut une cravate claire et inversement un costume clair avec une cravate foncée. Les combinaisons entre cravates à motifs associées avec des chemises à motifs sont déconseillées.

Quels motifs et couleurs pour une cravate moderne ?

Le choix de la couleur et des motifs pour une cravate moderne est crucial. Pensez à bien rappeler que les couleurs unies sont toujours un choix sûr et élégant. Le noir reste ainsi un incontournable pour les occasions formelles, tandis que le bleu marine ou le gris foncé peuvent être portés au quotidien.

Il ne faut pas hésiter à oser des couleurs plus vives pour donner du pep’s à sa tenue. Les couleurs pastel comme le rose pâle ou le vert clair peuvent apporter de la fraîcheur en été, par exemple. Il est aussi possible d’opter pour des teintes chaudes telles que l’orange et le rouge qui donnent une touche dynamique et affirmée.

Mais attention toutefois aux excès ! Si vous choisissez une cravate colorée, évitez d’en faire trop avec votre chemise et votre costume : restez sobre dans vos autres choix vestimentaires afin de mettre en valeur votre cravate.

En ce qui concerne les motifs, là encore il faut savoir doser son audace. La tendance actuelle privilégie les motifs discrets tels que les petits pois ou les rayures fines plutôt qu’un motif fleuri imposant, par exemple. Si vous optez pour un modèle à motif fort, assurez-vous qu’il soit assorti avec votre tenue.

N’hésitez pas à choisir une matière originale comme la soie naturelle mélangée avec du cachemire : elle donnera une touche unique à votre look tout en offrant confort et douceur.

Pour choisir une cravate moderne, suivez vos goûts tout en respectant l’harmonie de votre tenue. Vous ne pouvez alors que faire sensation !

Comment entretenir et ranger sa cravate moderne ?

Maintenant que vous avez choisi votre cravate moderne, il faut savoir comment l’entretenir et la ranger pour qu’elle reste en parfait état. Voici quelques astuces à suivre.

Évitez de tacher votre cravate avec des liquides ou des aliments. Si cela arrive malgré tout, nettoyez-la immédiatement avec un chiffon doux humidifié à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre. Ne jamais utiliser de produit détachant car ils risquent d’abîmer les fibres délicates de la cravate.

Pour le lavage en machine, privilégiez toujours le lavage à la main afin de préserver les couleurs et les motifs. Utilisez une eau tiède additionnée d’un peu de savon doux puis rincez abondamment avant de sécher sur un cintre dans un endroit sec et non exposé directement au soleil.

Lorsque vous ne portez pas votre cravate moderne, rangez-la soigneusement dans son emballage d’origine ou suspendez-la sur un cintre adapté pour éviter les plis qui peuvent être difficiles voire impossibles à faire partir ensuite.

Pour ceux qui voyagent souvent, il existe des pochettes spéciales permettant aux cravates modernes d’être bien protégées dans leurs valises. Il est aussi possible d’enrouler sa cravate autour du bras sans serrer trop fort pour minimiser la formation des plis lorsqu’on n’a pas accès à une trousse ou une pochette adaptée.

Pour entretenir efficacement votre cravate moderne, évitez les taches et adoptez une méthode de lavage à la main avec un savon doux. Rangez-la sur un cintre ou dans son emballage d’origine pour préserver sa qualité et minimiser l’apparition des plis indésirables.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous serez en mesure de profiter pleinement de votre cravate moderne pendant longtemps tout en conservant son aspect neuf au fil du temps.

Les différents nœuds de cravate modernes à connaître

Le choix de la cravate moderne est capital, mais il ne faut pas négliger celui du nœud. Effectivement, celui-ci peut donner une touche d’élégance ou de décontraction à votre tenue en fonction du contexte.

Il existe plusieurs types de nœuds pour cravates modernes que l’on peut utiliser selon ses envies et le style attendu. Voici quelques exemples.

C’est le plus classique des nœuds et sans aucun doute le plus facile à réaliser. Vous pouvez l’utiliser pour le travail ou les mariages par exemple.

Ce type de nœud est plutôt imposant et donne un look élégant et sophistiqué. Il s’agit toutefois du nœud qui demande le plus de pratique pour être maîtrisé, car sa réalisation nécessite une certaine adresse manuelle.

C’est un cousin proche du précédent, mais encore plus volumineux. Ce type de noeud est idéal pour ceux qui recherchent un aspect très travaillé dans leur tenue vestimentaire.

Aussi appelé ‘nœud Shelby’, c’est un compromis entre simplicité et élégance : facile à faire tout en donnant une légère asymétrie intéressante si on a choisi une cravate moderne avec motifs originaux.

Ce nœud est intermédiaire entre le simple et le Windsor, il peut être très pratique pour donner une touche d’élégance sans en faire trop.

Ce dernier est un peu particulier car il se positionne de travers. En revanche, si vous cherchez à ajouter un peu d’originalité à votre tenue tout en restant élégant, c’est celui qu’il vous faut !

Vous devez rappeler qu’il ne suffit pas seulement de connaître les différents types de nœuds ; la taille et la forme du col ainsi que celle de la cravate moderne doivent aussi être prises en compte lors du choix du type de nœud approprié. Veillez donc à faire des essais avant votre événement important afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Choisir sa cravate moderne, son motif et sa couleur c’est bien, mais choisir le bon nœud c’est encore mieux. Il existe plusieurs modèles qui sont adaptés selon l’occasion ou la morphologie ou encore selon ses préférences personnelles. Prenez soin aussi des proportions : plus votre cravate sera fine, moins volumineux devra être votre nœud afin que l’ensemble soit harmonieux. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous serez toujours élégamment habillé.

Les accessoires à associer à une cravate moderne pour homme

La cravate moderne est un accessoire incontournable pour donner une touche d’élégance à la tenue vestimentaire de l’homme moderne. Il ne faut pas oublier que cet accessoire peut être associé à d’autres pour sublimer votre style. Voici quelques idées qui vous aideront à marier votre cravate avec d’autres éléments.

Le premier accessoire qui vient en tête est bien entendu le costume. La cravate étant avant tout un signe de formalité et d’élégance, elle se combine parfaitement avec une veste et un pantalon assortis. Pour ajouter une touche de couleur ou de texture supplémentaire, vous pouvez ajouter des pochettes colorées ou des boutons de manchette discrets mais soignés.

Ensuite, nous avons les montres : elles sont souvent considérées comme un indicateur du statut social et peuvent aussi donner le ton lorsqu’il s’agit de choisir la bonne combinaison entre la montre et la cravate pour homme. Une montre fine en acier inoxydable convient parfaitement aux occasions formelles tandis qu’une montre plus imposante sera plus adaptée aux tenues décontractées.

Les ceintures sont aussi importantes lorsqu’il s’agit d’accessoiriser sa tenue avec une cravate moderne. Pensez à bien assortir votre pantalon et votre ceinture. Par exemple, des chaussures noires conviendront parfaitement avec un costume noir tandis que des chaussures marron se marieront mieux avec un costume beige ou marron.

Il est primordial de choisir soigneusement ses accessoires lorsqu’il s’agit d’assortir sa cravate moderne pour homme. Pour obtenir le meilleur effet possible, il est préférable d’avoir une vue globale sur sa tenue vestimentaire et de coordonner tous les éléments afin qu’ils s’accordent harmonieusement entre eux.