La cravate moderne pour homme : la choisir et la porter

77
cravate moderne

Jadis, la cravate était un accessoire vestimentaire porté par les hommes d’une certaine classe sociale. Elle apporte une élégance à l’habillement en mettant en avant le style vestimentaire de la personne qui la porte. À l’ère des nouvelles technologies, la gent masculine s’intéresse davantage à la cravate moderne pour homme. Voici quelques conseils pour choisir et porter cet accessoire de mode.

Les règles pour bien choisir la longueur de la cravate moderne

Le choix de la cravate moderne pour homme dépend de nombreux facteurs. La longueur de cet accessoire est le premier critère à considérer. À ce titre, choisissez votre modèle en fonction de votre taille. En la matière, la règle générale indique que le bout d’une cravate doit arriver au niveau de la ceinture.

A découvrir également : Pourquoi est-il important d'avoir une attestation d'assurance responsabilité civile ?

Ainsi, lorsque la cravate atteint le niveau du passe ceinture après qu’elle soit nouée, c’est la bonne longueur. En revanche, une cravate qui s’arrête au nombril est trop courte. Pour faire un choix optimal, si vous mesurez en dessous de 1,90 m alors achetez une cravate de 1,50 cm. Dans le cas contraire, choisissez un modèle de 1,57 cm en moyenne.

Les instructions pour bien choisir la largeur de la cravate moderne

cravate moderne

A lire aussi : Comment faire refleurir une jacinthe ?

Plusieurs éléments orientent le choix de la largeur de votre cravate moderne pour homme. Ces critères objectifs permettent de sélectionner une cravate adaptée à votre style.

La morphologie de l’utilisateur

Les fabricants des cravates modernes pour la gent masculine adoptent désormais une largeur qui varie entre 7,3 et 7,8 cm. Ces modèles standards sont adaptés pour les messieurs minces et petits en termes de corpulence. Si vous avez cependant un grand gabarit et une corpulence imposante, alors il est préférable de choisir une cravate de 8 cm de large.

Le col de la chemise à porter sous la veste

Le col de la chemise qui recevra la cravate influence également le choix de la largeur de votre accessoire de mode tout comme la morphologie du porteur. Idéalement, veillez à choisir pour une cravate dont la largeur se dissimule parfaitement sous les dimensions du col de la chemise. Ainsi, elle met en valeur votre élégance.

Les dimensions des revers de la veste

Les revers de la veste indiquent aussi la largeur idéale de la cravate qu’il faut porter. En effet, ces dimensions doivent être proportionnelles pour créer une harmonie parfaite qui met en avant le style. Pour éviter toutes tracasseries, choisissez une cravate qui a la même largeur que les revers de votre veste.

Il est aussi important de souligner ici que le choix de cet accessoire tient compte de la matière, de la marque et du prix de cette dernière. Pour ce qui est de la matière, vous pouvez opter selon vos préférences pour le coton, le lin ou le tricot.

Porter la cravate moderne pour homme

Pour porter correctement une cravate, il faut choisir la matière et la couleur de la cravate en fonction des saisons de l’année. En principe, il est conseillé de choisir les modèles à base de matières épaisses avec des coloris foncées pour l’automne et l’hiver. Pour le printemps et l’été, optez pour des matières plus légères comme le lin et le coton avec des couleurs claires, mais sobres.

Au-delà de ces premières astuces, il faut respecter également l’harmonie entre les vêtements : la chemise, la cravate et la veste. En règle générale, pour un costume foncé, il faut une cravate claire et inversement un costume clair avec une cravate foncée. Les combinaisons entre cravates à motifs associées avec des chemises à motifs sont déconseillées.