Comment fonctionne le skateboard électrique ?

78

Les skateboards électriques sont des moyens de déplacement à part entière qui séduisent de plus en plus de personnes. Ces planches à roulettes spéciales sont inspirées des skateboards classiques, mais présentent quelques améliorations. Grâce à leur mode de fonctionnement se déplacer avec est beaucoup plus simple. Souhaitez-vous savoir comment fonctionne ce type de skateboard ? Si oui, la suite de cet article devrait certainement vous intéresser.

Les rôles de la batterie et du moteur

Le fonctionnement du skateboard électrique repose en grande partie sur son moteur. Il s’agit d’une planche à roulettes dotée d’un moteur lui permettant de se mouvoir sans faire trop d’efforts. Il n’est donc plus nécessaire de poser son pied au sol pour prendre de l’élan avant d’avancer. Le moteur sert à faire tourner automatiquement les roues une fois en marche.

Lire également : Comment fonctionnent les Center Parc ?

Le moteur est associé à une batterie en lithium. Il s’agit d’une batterie rechargeable incorporée dans la planche. En fonction du modèle et de la marque, elle peut posséder une très bonne autonomie. Certaines batteries permettent par exemple de rouler sur plus de 40 km après une recharge. Il faut préciser qu’il existe des modèles de skateboards électriques dotés de deux moteurs.

Avancer avec la télécommande sans fil

Pour avancer avec son skateboard électrique, il faut se servir de la télécommande. Cette dernière est sans fil et directement connectée au moteur. Elle permet ainsi de le mettre en marche ou de l’éteindre. Actionner les freins se fait aussi directement avec la télécommande. Elle vous permet aussi de choisir un mode de conduite.

A voir aussi : Pourquoi appelle-t-on une crèche une crèche ?

Selon le modèle de skateboard, il peut y avoir plusieurs modes pour faciliter la conduite. Ces modes sont à choisir en fonction du type de la route sur laquelle vous êtes. Vous pouvez aussi accélérer avec la télécommande et avoir ainsi, un contrôle total sur la planche électrique.

Se diriger en inclinant la planche

Il n’est pas évident que vous avanciez uniquement sur les routes en ligne droite. Pour mieux maîtriser votre skateboard électrique, vous devez donc savoir comment prendre les virages. Pour vous diriger, il suffit d’incliner la planche. Le but est de mettre son poids du côté où vous souhaitez tourner.

Les roues suivront ensuite le mouvement et la planche tournera dans la direction choisie. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la télécommande du skateboard électrique pour tourner.

En somme, il faut retenir que le principe de fonctionnement du skateboard électrique est très simple. Cette planche à roulettes est dotée d’un moteur actionné par une télécommande. Il se charge de faire tourner les roues. Tourner dans une direction se fait grâce à une petite inclinaison du corps.