Comment assurer une résidence secondaire ?

77

Les résidences secondaires servent le plus souvent à passer de bons moments tranquilles à l’extérieur de la métropole.

Puisqu’elles sont inhabitées la plupart du temps, il est important de prévenir tous les risques. Ce qui implique la question de l’assurance. Pour savoir comment assurer une résidence secondaire, lisez ceci.

A lire également : Comment bénéficier de la loi Pinel ?

La couverture principale pour assurer une résidence secondaire

L’une des premières possibilités qui s’offrent à vous pour assurer une résidence secondaire est le recours à l’assurance de la demeure principale. Vous pouvez donc étendre la formule souscrite pour la première maison à la seconde habitation.

Pour ce faire, il faut notifier l’existence de la seconde résidence à l’assureur qui se chargera d’engager les formalités requises. Cependant, avec cette option votre prime d’assurance connaîtra de toute évidence une hausse.

A lire également : Comment convaincre une banque pour un prêt immobilier locatif ?

Ceci s’explique non seulement par le complément d’une autre maison à couvrir, mais aussi par les caractéristiques propres à votre résidence secondaire. Il s’agit pour preuve de la superficie, de la présence d’un jardin et de ses accessoires.

Par ailleurs, il est recommandé pour votre résidence secondaire d’ajouter certaines garanties plus convaincantes. Puisque la demeure est inoccupée, la plus grande partie de l’année, les garanties comme celles du vol et du vandalisme sont d’une grande utilité.

Une formule spécifique

Choisir une couverture particulière et spéciale à votre demeure est la seconde possibilité pour assurer une résidence secondaire.

Cette formule est certainement la plus avantageuse puisqu’elle vous donne un champ plus large. En effet, elle vous permet de réaliser quelques économies sur la prime, en ayant recours à un comparatif des compagnies d’assurance.

De ce fait, vous pouvez saisir l’opportunité de la concurrence dans le domaine, pour souscrire une offre répondant à vos besoins.

Mieux, certains établissements proposent des solutions conçues spécifiquement pour assurer une résidence secondaire. Alors, en plus de la couverture responsabilité civile, vous avez l’occasion d’obtenir des garanties plus alléchantes.

Qu’en est-il de l’assurance d’une résidence secondaire louée ?

Lorsque vous décidez de mettre en location votre résidence secondaire, il est important de souscrire une assurance. Ce type de couverture dépend de la durée de la location.

En effet, quand il s’agit d’une location passagère à l’instar des vacances, il faut avoir une couverture dite « assurance villégiature ». Ce type de formule peut être engagé aussi bien par le propriétaire que le locataire.

Néanmoins, il y a des contrats d’assurance pour demeure principale qui disposent déjà du volet villégiature. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre assureur pour de plus d’informations.

En outre, excepté cette offre, il est possible d’engager une assurance pour propriétaire non occupant. Cette alternative permet de faire face à la responsabilité civile en cas de dommages sur sa résidence secondaire mise en location.