Comment aménager une grande pièce salon salle à manger ?

1396

Pour aménager l’intérieur de sa maison, placer le salon et la salle à manger dans une même pièce est une bonne idée. Cependant, cet aménagement peut se révéler compliqué en fonction de la taille de la pièce. Comment faut-il alors aménager une grande pièce, salon, salle à manger. Découvrez dans cet article quelques astuces pour y parvenir.

Délimiter les espaces et opter pour de grands mobiliers

Pour bien aménager votre grand salon-salle à manger, vous devez procéder à une bonne délimitation des espaces. En effet, même si les deux doivent rester dans la même pièce, il faut tout de même mettre un espace clair entre eux. Cela permettra de distinguer de manière claire la salle à manger du salon. Avec une grande pièce, il est possible de placer des tapis ou meubles imposants pour procéder à la délimitation.

A lire également : Comment aménager une petite chambre pour deux garçons ?

En ce qui concerne les mobiliers, compte tenu de la taille importante de la pièce, il faut que ces deniers soient assez visibles. De cette façon, vous pourrez facilement avoir un salon classe avec des meubles de qualité. Aussi, cela vous permettra de couvrir les espaces potentiellement vides dans la pièce.

Par ailleurs, vous devez faire attention au choix des matériaux de fabrication de vos mobiliers. Opter pour du bois raffiné et esthétique est une option que vous pouvez explorer. Même s’il coûte cher, ce matériau saura mettre en valeur votre pièce avec une décoration adaptée. Il existe également d’autres options que vous pouvez explorer.

Lire également : Comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

Décorer les murs et les autres endroits de la pièce

La décoration de vos murs est un élément important pour bien aménager votre grande pièce salon-salle à manger. En effet, dans un espace aussi grand, vous pouvez vous perdre dans le décor si l’ambiance est fade et pas trop vivante. Décorer les murs vous permet de donner vie à votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez opter pour plusieurs décorations murales de votre choix. Aussi, en fonction de vos préférences, des tableaux ne seraient pas de trop.

Il vous faudra également décorer les autres endroits de votre pièce. Vous pouvez ajouter plusieurs garnitures pour embellir votre salon-salle à manger suivant vos préférences. Des cadres photo ou encore des luminaires XXL peuvent vous apporter une ambiance chaleureuse dans votre pièce.

Aménager un coin détente, lecture, bibliothèque

Une grande pièce peut facilement sembler trop grande lorsque vous n’occupez pas bien les espaces. Pour bien aménager votre salon-salle à manger, vous pouvez prévoir un coin détente pour de la lecture. Il peut s’agir d’une petite bibliothèque avec quelques meubles. C’est également un bon moyen pour apporter une touche cosy à votre pièce.

Créer une ambiance chaleureuse avec l’éclairage

L’éclairage est un élément clé pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon-salle à manger. Il peut transformer l’atmosphère de la pièce en un instant. Pour cela, il faut éviter les éclairages trop forts et froids qui peuvent donner une impression clinique et peu accueillante.

Optez plutôt pour des luminaires doux, tels que des lampadaires ou des suspensions avec variateurs d’intensité lumineuse, afin de pouvoir adapter l’éclairage selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez aussi utiliser des guirlandes lumineuses ou encore des bougies pour apporter une touche supplémentaire de convivialité.

N’hésitez pas à jouer sur les contrastes entre les zones dédiées au salon et celles destinées à la salle à manger en utilisant par exemple plusieurs sources lumineuses différentes. Avec ces astuces simples, vous serez sûr de créer une ambiance agréable dans votre grande pièce tout en lui conférant du caractère !

Jouer avec les couleurs pour un rendu harmonieux et équilibré

L’un des plus grands défis dans l’aménagement d’une grande pièce salon-salle à manger est de créer un rendu harmonieux et équilibré. L’utilisation des couleurs peut grandement aider à atteindre cet objectif.

La première étape consiste à choisir une palette de couleurs cohérente, qui permettra de lier les différents espaces entre eux. Pour cela, il est recommandé d’utiliser deux ou trois couleurs principales, ainsi que quelques touches d’une couleur accent pour apporter du relief.

Il faut répartir les couleurs dans la pièce en fonction des zones dédiées au salon et celles consacrées à la salle à manger. Par exemple, vous pouvez utiliser une teinte différente sur le mur derrière votre canapé pour le mettre en valeur par rapport au reste de la pièce.

Pensez à bien jouer avec les textures pour donner du caractère et ajouter une touche sophistiquée à votre aménagement. Vous pouvez associer différentes matières telles que le cuir ou le velours avec des matériaux naturels comme le bois ou encore métalliques comme l’acier inoxydable pour renforcer cette impression.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement des meubles et accessoires, mais aussi du choix judicieux d’objets décoratifs pouvant souligner vos goûts personnels tout en ajoutant une touche unique proprement vôtre ! En suivant ces quelques conseils, vous arriverez facilement à obtenir un rendu harmonieux et équilibré tout en affirmant pleinement votre style !