AB Testing : quelle méthodologie choisir ?

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Mettre l’accent sur l’AB testing, une méthode pour mieux optimiser le plus-value et la réussite de votre marketing digital. Vous recherchez la croissance la plus éloignée possible pour votre startup ? Il faut commencer par surveiller vos performances et détecter les points à optimiser. Pour ce faire, vous allez devoir faire, travailler, manger, voire vivre A/B testing ! Mais avant de rentrer dans les pures techniques d’optimisation, revenons sur le sens de ce concept.

L’AB testing en théorie

L’AB Testing également appelé AB test en français, est un procédé permettant de comparer l’efficacité de deux contenus médias ou digitaux en testant une variation par rapport au contenu ou à l’apparence. Cette technique est principalement utilisée afin d’optimiser les pages d’un site web.

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Plus précisément, il consiste à tester la version A du support qui représente la version originale, par rapport à la version B : la version impliquant une variation sur la forme ou le fond. La phase de test se fait d’un point de vue plus technique, avec des échantillons de sujets similaires.  

En général, l’échantillon test indique 5 à 20 % de la base de données des destinataires, cela signifie que sur 100 personnes par exemple, 10 testent la version A et 10 la version B.

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Il faut se rappeler qu’aucun des cobayes n’est au courant du test et se comporte donc tels des invités normaux, c’est-à-dire que le visiteur a accès à une seule et unique version du support testé.  

Ainsi, si la page B obtient des résultats optimaux que la page A donc la version d’origine, alors cette page est déclarée gagnante, car elle est plus performante.  

Cette version gagnante est ensuite envoyée aux autres échantillons des destinataires entre 80 et 95%.

En général la solution ab testing est conçue sur la technique Test & Learn couramment employée dans l’univers tech et plus spécifiquement dans les startups.  

La méthodologie pour un test efficace

Pour l’introduction du test ultime, il n’existe pas de trame méthodologique universelle et miracle. Cependant, si vous souhaitez effectuer un test efficace, certains prérequis et processus essentiels doivent être respectés.

Ainsi, la conception du questionnaire de test publicitaire est une étape indispensable pour réussir vos tests publicitaires. Les questions doivent être consciencieusement élaborées pour collecter les données dans le but initial 

Voici huit étapes identifiées comme nécessaires, qui restent une méthode d’ébauche personnalisée au cas par cas.  

  • Sélectionner le support et l’élément à tester
  • Quantifier l’objectif et faire le choix des KPI à surveiller
  • Concevoir la version originelle et la variante
  • Transmettre les versions auprès de l’échantillon test
  • Développer le test au reste de l’échantillon
  • Mesurer et inventorier les résultats
  • Partager en masse
  • Analyser les résultats et optimaliser en continu

En effet, chaque test dépend beaucoup du contexte de chaque société, du temps T, des objectifs, de l’accompagnement et de bien d’autres éléments, le marketeur va devoir créer son processus et le faire évoluer au travers des tests.

L’AB Test reste une méthode d’optimisation du marketing digital et n’est pas la finalité en soi, il ne faut pas l’oublier. Toutefois, le but reste le même, faire évaluer quelle version fonctionne le mieux pour générer plus de leads et optimiser les taux de clics.