Quelle banque pour un prêt immobilier locatif ?

77

Recherchez-vous une banque pour effectuer un prêt immobilier locatif ? Plusieurs structures financières existent pour accompagner dans un projet d’achat ou de construction d’une maison. Cependant, toutes ne répondent pas aux divers critères de sélection. Pour vous aider, voici les points à évaluer pour choisir le meilleur établissement.

Le taux d’intérêt

Pour effectuer un prêt immobilier locatif, vous devez prendre en compte le taux d’intérêt. Généralement, il existe une différence de plusieurs dizaines d’euros. Bien que la Banque centrale européenne ait fixé un plafond, chaque établissement bancaire est libre de revoir à la baisse le taux d’intérêt. Néanmoins, certaines structures conditionnent cette réduction.

A lire en complément : Comment bénéficier de la loi Pinel ?

Dans ce cas, effectuez une comparaison pour déterminer l’établissement financier qui vous fait une meilleure offre. Cela vous permettra de ne pas payer trop cher lors des échéances.

L’apport financier

Dans la règle générale, un prêt immobilier locatif s’obtient à l’aide d’un apport personnel. Cette contribution financière s’élève à 30 % du montant que vous voulez emprunter. Cependant, il peut arriver que le pourcentage demandé soit au-delà de vos moyens.

A lire en complément : Comment convaincre une banque pour un prêt immobilier locatif ?

Dans ces conditions, vous devez chercher la banque qui vous propose un apport personnel qui correspond à votre budget prévisionnel. Certaines structures financières sont même capables de vous faire un prêt immobilier locatif sans apport. Par contre, vous devez présenter un dossier de crédit solide. Il doit mettre en avant tous les points forts de l’acquisition du bien immobilier.

Vous devez aussi avoir :

  • des revenus conséquents ;
  • un taux d’endettement limité ;
  • un patrimoine développé.

Néanmoins, un organisme prêteur qui vous propose un crédit immobilier avec un apport personnel de 10 % constitue un excellent choix.

Le coût de l’assurance

La meilleure banque pour un prêt immobilier locatif est celle qui vous présente un coût d’assurance moindre. En réalité, l’assurance vise à vous protéger en cas d’imprévu ou d’incapacité à payer une échéance. Elle est donc obligatoire lors de l’acquisition d’un bien. Si la proposition de la banque ne vous convient pas, vous pouvez rechercher l’établissement qui répond à vos exigences boursières.

Cela vous aidera à ne pas être asphyxié financièrement lors de la phase de remboursement. Vous pourrez ainsi vous acquitter à la fois de la cotisation d’assurance et des échéances sans grandes difficultés.

Les frais bancaires

Les frais bancaires sont un point essentiel lors de la recherche d’une banque pour un prêt immobilier locatif. Inscrivez dans un tableau tous les différents frais évoqués par la structure pour déterminer la somme totale du crédit. N’hésitez pas à ouvrir les négociations pour revoir ces dépenses supplémentaires à la baisse. Pour remporter le débat, faites recours à un outil de calcul de rentabilité locative.

En gros, voilà les critères à évaluer pour choisir la meilleure banque pour un prêt immobilier locatif.