Iprof Créteil : le portail de l’académie de Créteil

103
Iprof Créteil

L’expansion des nouvelles technologies a favorisé la révolution dans tous les domaines. Alors, l’académie de Créteil utilise cela pour faciliter la vie aux enseignants. Si vous êtes un professeur qui exerce au niveau de l’académie de Créteil, votre intranet est donc Iprof Créteil. Dans ce mini-guide, vous allez découvrir comment y accéder et que faire en cas de souci de connexion.

Iprof Créteil : que faut-il savoir ?

Iprof Créteil est l’espace numérique de travail de l’académie de Créteil. Cette interface est créée uniquement pour les enseignants publics des écoles primaires et secondaires. C’est un instrument de communication et d’information en ligne. Grâce à elle, les professeurs ont la possibilité de consulter les documents administratifs et d’avoir les informations sur l’évolution de leur carrière.

A découvrir également : Comment obtenir la carte Cofinoga Galeries Lafayette ?

Les objectifs Iprof Créteil sont nombreux. D’abord, il vous aide à prendre connaissance des dossiers administratifs et à les compléter. Aussi, les enseignants ont des guides thématiques et peuvent s’informer des changements de situation. Iprof Créteil permet aussi une optimisation de la communication entre collègues.

Comment se connecter à Iprof Créteil de l’académie de Créteil ?

Lorsque vous êtes un professeur de l’une des écoles ou de l’un des établissements publics de l’académie de Créteil, vous aurez accès à ce portail. Pour cela, il faut vous rendre sur l’interface de ce canal en utilisant le lien officiel. Vous trouverez l’adresse sur le site web du ministère de l’Éducation nationale.

A lire en complément : Bridgestone : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Une fois que vous avez l’adresse, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour accéder à votre espace personnel. Pour y arriver, vous allez mettre votre identifiant et votre mot de passe puis appuyer sur « valider ».

Dès que vous établissez la connexion, il sera affiché automatiquement votre espace personnel. Il faut noter que l’identifiant est un ensemble de lettres de votre prénom et de votre nom de famille. Le mot de passe par défaut est votre numen.

Configurer le compte de messagerie en ligne

Iprof Créteil

Lorsque vous êtes affecté dans une école de Créteil, le secrétariat de ce dernier vous aidera à créer un compte en votre nom. Aussi, vous allez avoir votre numéro NUMEN, votre identifiant webmel sur Ac Créteil avec un mot de passe qui est provisoire.

Après cette étape, il faut vous connecter en utilisant les informations que vous avez reçues auprès du secrétariat. Le site va vous envoyer un courrier. Si vous n’avez pas reçu cela alors, faites une autoassistance.

Utilisation de Iprof Créteil

Lorsque c’est la première fois que vous voulez vous connecter à ce portail, vous devez d’abord activer votre compte. Pour cela, il faut vous rapprocher de l’administration de votre école pour avoir vos identifiants de connexion.

En principe, ceux-ci doivent être transmis dès que vous êtes affecté. Lorsque vous suivez la procédure pour accéder au portail Iprof Créteil, vous avez la possibilité de faire des tests afin de vérifier que vous êtes bien un humain.

Après la première connexion, il faut changer le mot de passe de votre passe. Cela est conseillé pour plus de sécurité. En cas d’oubli de vos identifiants, ne paniquez pas. Il est possible d’avoir un autre. Pour ce faire, il faut aller sur « mot de passe oublié » ou sur « connaître son identifiant ».

Que faire en cas de problème à accéder à son compte de Iprof

Lorsque vous voulez vous connecter au portail, il faut savoir que c’est possible que vous n’arriviez pas à accéder à votre compte. Si cela arrivait, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de bien vérifier le code à nouveau et relancer. Dans le cas où le problème persiste alors, il faudra donc contacter le service d’assistance par courriel ou par téléphone.

Dans le cas où, vous n’arriverez toujours pas à accéder à votre espace personnel, c’est qu’il y a un autre problème. Alors, il faudra détecter le problème afin d’apporter une solution. Il est possible que cela soit d’ordre technique qui a un lien avec la mauvaise connexion.

Dans ce cas, c’est souvent le DSDEN qui est en mise à jour. Il faudra donc patienter le temps qu’il faudra. Lorsque vous constatez que c’est une exclusion de l’interface, il faudra prendre contact avec votre rectorat.