Comment nettoyer la cuvette de WC d’un camping-car ?

154

Maintenir ses toilettes propres parait une tache négligeable pour passer de bonnes vacances. Cependant, tel n’est pas le cas. Des WC bien entretenus sont nécessaires pour garantir une bonne hygiène durant le voyage. Quelles sont les méthodes pour entretenir le WC de votre camping-car ? Quels sont les produits de ménages les plus adaptés pour le faire ? Voici quelques astuces pour garder en bon état votre WC.

Tenir compte de la catégorie appartiennent le WC de votre camping-car

Réussir l’entretien d’un pot implique de savoir à quel type l’on a affaire à faire. Ainsi, nous distinguons 03 types de WC dans le registre des camping-cars. Il s’agit entre autres du :

A lire en complément : Conversion de millilitres en cuillères à soupe, convertir : convertir : ml en cs

  • WC à cassette chimique : il est celui que l’on rencontre le plus. Il est caractérisé par un système qui a une nette ouverture sur le réservoir du pot. C’est à celui-ci qu’est attribué le nom cassette et il se situe juste sous les toilettes de votre camping-car.
  • WC chimiques portables : ceux-ci occupent une place considérable et c’est ce qui leur confère le caractère pratique. Ils sont fixés à l’intérieur de votre voiture et vous donnent un sentiment de confort.
  • WC secs : ils n’ont ni besoin d’eaux ni besoin de courant électrique. Ils ne nécessitent aucun produit précis.

Le vôtre est donc certainement inscrit parmi ces trois types de WC.

Quelles sont les méthodes pour entretenir le WC de votre camping-car ?

Il existe autant de manière pour entretenir des WC que de nombre de catégories de WC. La première méthode consiste à évacuer très fréquemment le réservoir de votre cuvette. Cette action vous mettra à l’abri des odeurs nauséabondes. De plus, elle va vous aider à mieux protéger le système du réservoir.

A lire aussi : Comment faire refleurir une jacinthe ?

La deuxième méthode consiste à prendre soin de votre cuvette grâce aux produits chimiques. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les centres commerciaux pour les prendre sous deux formes. Vous avez le choix de décider de prendre celui en gélule ou celui liquide.

La troisième méthode consiste à adapter le bon produit chimique aux bons WC. Ainsi, vous êtes invité à bien vous informer sur une substance chimique avant son application. L’emploi de ces produits va vous faciliter la vie lors du nettoyage de vos toilettes.

Quels sont les produits recommandés pour entretenir votre WC ?

Vous avez le choix en deux différents types de produits chimiques pour entretenir vos toilettes. Il s’agit des produits de couleurs bleues et celles de couleurs vertes. Ceux bleus ont une grande capacité à camoufler les odeurs. Quant à ceux verts, ils sont plus utilisés pour respecter l’environnement et pour les cuves sceptiques.

Le premier type de produit que nous vous proposons est celui chimique conventionnel. Il détruit les matières fécales et les papiers hygiéniques. Tout comme la plupart des produits chimiques, ces substances sont disponibles sous deux formes. Nous distinguons celle en cachet et celle en liquide. Vous pouvez l’employer au moins une fois par semaine. Comme exemple, vous pouvez prendre ceux de Thetford.

Le deuxième type de produit est celui biodégradable. Cette solution nettoie efficacement votre cuvette WC grâce à son action enzymatique. Vous pouvez retrouver ce produit chez Dometic. Néanmoins, vous devez respecter les consignes de l’étiquette que ces produits portent pour garantir leurs efficacités. En dehors de ces produits, nous vous suggérons ceux à usage régulier. Il s’agit bien évidemment des produits comme le vinaigre blanc, pour faire ressortir l’éclat de votre cuvette. Il permet de la débarrasser de toute odeur.

Le bicarbonate de soude peut aussi rendre propre vos toilettes. Ces produits permettent d’entretenir et de se débarrasser des mauvaises odeurs sans avoir à parcourir plusieurs magasins. Pour renforcer les chances de réduire à néant ces odeurs, tâchez de l’appliquer au moins 4 fois le mois. Généralement, les odeurs nauséabondes naissent d’un manque d’entretien.

Que devez-vous savoir sur le mode de fonctionnement du WC de votre camping-car ?

Pour éviter d’endommager votre WC, vous devez maitriser la base du système sur lequel il fonctionne. Renseignez-vous suffisamment sur le système de votre WC pour savoir comment et avec quoi l’entretenir. Cette quête à l’information augmente les chances que vos toilettes vous soient utiles sur une longue période.

Néanmoins, soyez sans crainte, car, généralement, les toilettes de camping-car fonctionnent sur un mode moins complexe.