Comment changer le compte de versement de l’APL ?

87

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est de plus en plus vue comme un incontournable au sein de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). L’importance de l’APL dans la vie estudiantine la rend assez sensible et toute modification sur ce compte doit être mentionnée. Ainsi, savoir comment s’y prendre pour changer de compte de versement devient donc une nécessité. Découvrez ici toutes les étapes nécessaires pour modifier le  compte de versement de l’APL.

Changer son RIB pour changer le compte de versement de l’APL

Pour commencer, changer de compte de versement de l’APL, c’est changer de RIB. Étant donné que l’APL n’est pas indépendante de la CAF. Toute modification concernant votre compte APL doit être mentionnée à la CAF. Ainsi, pour changer votre compte de versement APL, il vous faut adresser votre nouveau RIB à la CAF. Pour le faire, vous avez la possibilité d’employer plusieurs procédures.

A voir aussi : Comment arrêter un congé parental ?

Modifier son compte APL en ligne à la CAF

La méthode en ligne reste la façon la plus simple pour changer de RIB auprès de la CAF. De ce fait, il suffit juste de se connecter à votre espace personnelle. En 5 min votre changement de compte APL est fait. Pour procéder au changement, la marche à suivre est la suivante :

Se connecter au site https://www.caf.fr/ et renseigner ses identifiants de connexion

A lire également : Comment savoir si un maillot de bain est trop petit ?

Choisir « mes démarches », puis cliquer sur « Déclarer un changement » et cocher « coordonnées bancaires »

Appuyer sur « modifier » et saisir toutes les informations liées à votre nouveau RIB, y compris l’IBAN et le BIC du RIB. Votre modification est ainsi faite.

Cette méthode est simple, rapide et ne nécessite la présence supplémentaire d’aucun autre document. Votre dossier est automatiquement mis à jour. Il n’y aura aucun retard dans le paiement de vos allocations sur votre nouveau compte.

Autres méthodes pour changer son compte APL à la CAF

Si vous voulez changer votre compte APL et que vous ne pouvez pas le faire en ligne, il suffit juste de contacter la CAF par d’autres moyens pour changer votre RIB. Ainsi, vous avez la possibilité de les joindre par mail, par courrier postal ou encore vous rendre à l’agence de la CAF de votre secteur.

Lorsque vous choisissez de le faire par mail, vous avez à leur envoyer un mail précisant que vous voulez modifier votre compte APL et contenant une copie numérisée de votre RIB. Vous aurez gain de cause après un certain délai, mais la méthode reste sécurisée.

Par contre, si vous préférez aller à la CAF, il vous faut obtenir un rendez-vous, par téléphone ou en vous déplaçant à l’accueil, avec un conseiller. Et celui-ci vous aidera une fois votre rendez-vous obtenu.

Enfin, si vous préférez le faire par courriel, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées, votre nom, votre adresse ainsi que le numéro d’allocataire qui vous est attribué. La procédure est plus longue, mais efficace.