Comment changer le compte de versement de l’APL ?

1476

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est de plus en plus vue comme un incontournable au sein de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). L’importance de l’APL dans la vie estudiantine la rend assez sensible et toute modification sur ce compte doit être mentionnée. Ainsi, savoir comment s’y prendre pour changer de compte de versement devient donc une nécessité. Découvrez ici toutes les étapes nécessaires pour modifier le  compte de versement de l’APL.

Changer son RIB pour changer le compte de versement de l’APL

Pour commencer, changer de compte de versement de l’APL, c’est changer de RIB. Étant donné que l’APL n’est pas indépendante de la CAF. Toute modification concernant votre compte APL doit être mentionnée à la CAF. Ainsi, pour changer votre compte de versement APL, il vous faut adresser votre nouveau RIB à la CAF. Pour le faire, vous avez la possibilité d’employer plusieurs procédures.

A lire aussi : Le syndrome de la couvade : explications

Modifier son compte APL en ligne à la CAF

La méthode en ligne reste la façon la plus simple pour changer de RIB auprès de la CAF. De ce fait, il suffit juste de se connecter à votre espace personnelle. En 5 min votre changement de compte APL est fait. Pour procéder au changement, la marche à suivre est la suivante :

Se connecter au site https://www.caf.fr/ et renseigner ses identifiants de connexion

A lire également : Les meilleures activités pour passer des week-ends en famille

Choisir « mes démarches », puis cliquer sur « Déclarer un changement » et cocher « coordonnées bancaires »

Appuyer sur « modifier » et saisir toutes les informations liées à votre nouveau RIB, y compris l’IBAN et le BIC du RIB. Votre modification est ainsi faite.

Cette méthode est simple, rapide et ne nécessite la présence supplémentaire d’aucun autre document. Votre dossier est automatiquement mis à jour. Il n’y aura aucun retard dans le paiement de vos allocations sur votre nouveau compte.

Autres méthodes pour changer son compte APL à la CAF

Si vous voulez changer votre compte APL et que vous ne pouvez pas le faire en ligne, il suffit juste de contacter la CAF par d’autres moyens pour changer votre RIB. Ainsi, vous avez la possibilité de les joindre par mail, par courrier postal ou encore vous rendre à l’agence de la CAF de votre secteur.

Lorsque vous choisissez de le faire par mail, vous avez à leur envoyer un mail précisant que vous voulez modifier votre compte APL et contenant une copie numérisée de votre RIB. Vous aurez gain de cause après un certain délai, mais la méthode reste sécurisée.

Par contre, si vous préférez aller à la CAF, il vous faut obtenir un rendez-vous, par téléphone ou en vous déplaçant à l’accueil, avec un conseiller. Et celui-ci vous aidera une fois votre rendez-vous obtenu.

Enfin, si vous préférez le faire par courriel, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées, votre nom, votre adresse ainsi que le numéro d’allocataire qui vous est attribué. La procédure est plus longue, mais efficace.

Les documents à fournir pour changer le compte de versement de l’APL

Changer son compte de versement pour l’APL est une procédure qui peut être effectuée rapidement. Toutefois, il y a des pièces justificatives à fournir pour que la demande puisse être traitée dans les meilleurs délais.

Le premier document dont vous aurez besoin est votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) actuel, contenant les informations du compte bancaire sur lequel votre APL est versé en ce moment. Il doit comporter toutes les mentions obligatoires comme le nom et l’adresse de la banque, votre nom et prénom, ainsi que vos coordonnées bancaires.

Il faudra aussi fournir un RIB actualisé, c’est-à-dire un nouveau relevé d’identité bancaire qui comporte les informations relatives au nouveau compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir vos aides au logement de la CAF.

Il peut arriver que ces documents ne soient pas suffisants ou qu’il faille compléter avec d’autres pièces justificatives selon certains cas particuliers :

  • Si votre nouveau RIB n’est pas encore opérationnel car vous êtes en train d’ouvrir un compte auprès de cette nouvelle agence, par exemple, vous devez joindre une attestation provenant de ladite agence indiquant clairement que le compte sera opérationnel sous peu.
  • Dans certains cas rares où il faut changer radicalement tous ses comptes depuis longtemps, mais aussi sa domiciliation postale, une justification sera demandée.

Pensez à bien noter que la Caisse d’Allocations Familiales se réserve le droit de demander des documents supplémentaires pour mieux vérifier et valider votre demande de changement. Dans ce cas, il vous en sera informé par courrier.

Les démarches pour changer son compte APL sont simples mais nécessitent la fourniture de certains documents afin que la demande soit traitée dans les meilleurs délais.

Les délais à prévoir pour le changement de compte APL à la CAF

Changer de compte pour recevoir son APL n’est pas une procédure très complexe, mais il faut prendre en compte le délai avant que la modification soit effective. En général, la CAF traite les demandes dans un délai de 2 à 3 semaines après avoir reçu tous les documents nécessaires.

Ce délai peut être plus court ou plus long selon plusieurs facteurs tels que le volume des demandes en cours de traitement ou encore la qualité des pièces justificatives fournies par l’usager.

En cas d’urgence financière due à un retard du versement de l’APL suite au changement de compte bancaire, vous devez bien prévoir vos dépenses en amont pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu pendant cette période transitoire. Il est conseillé…