Al.in.fr est une plateforme d’action logement. Sa création facilite la demande de logement social aux salariés du secteur privé. L’inscription est gratuite. Pour trouver le bon logement, il faut pouvoir faire les bons réglages.
Plan de l'article
Avant de créer un compte sur Al.in.fr
Il est primordial d’avoir votre NUD (Numéro Unique Départemental) ou plutôt votre NUR (Numéro Unique Régional) avant l’inscription sur Al.in.fr. C’est une information obligatoire. Il s’agit en effet du numéro unique de demande de logement social. Vous en aurez absolument besoin pour la validation de votre inscription. Toutes les personnes inscrites sur le portail national des demandes de logement social sur le territoire français disposent de ce numéro.
Lire également : Les tendances de l'immobilier pour l'année à venir
Pour avoir votre numéro de demandeur de logement social, rendez-vous sur le site dédié à cet effet. Allez ensuite dans la rubrique « création de comptes » puis suivez les démarches. Il vous sera demandé plusieurs informations et pièces. Si tout est correct, vous recevez votre numéro unique sous peu. Ce numéro peut être régional ou départemental. Ceux qui ont un ancien logement peuvent constater que ce dernier ne fonctionne plus. La base des demandeurs est mise à jour tous les un an. Si vous voulez rester dans la liste, vous devez faire une nouvelle inscription une fois par année afin d’avoir un numéro toujours valide.
La création de comptes sur Al.in.fr
Rendez-vous directement sur le site Al.in.fr. Une fois connecté, cliquez sur « Créer mon compte ». Normalement, le formulaire « Création de comptes » s’ouvre immédiatement. On vous demandera plusieurs informations dont : la civilité, le nom de naissance, le prénom, le numéro de téléphone, l’adresse email, le numéro unique, et le numéro SIRET de votre entreprise.
A lire également : MeilleursAgents révèle tous les prix des maisons et appartements vendus autour de vous !
Vous avez normalement toutes ces informations à porter de mains. En ce qui concerne le SIRET, il figure sur votre bulletin de paie. Si vous ne le retrouvez pas, rapprochez-vous de votre département des Ressources Humaines. Le personnel en charge pourra même vous aider à créer votre compte sur la plateforme Al’in d’Action Logement.
Après l’entrée des informations et leurs validations, vous recevez un mail de confirmation de la part de Al.in.fr. Via ce lien, il vous sera demandé de créer un code de sécurité. Ce code représente votre mot de passe. Il doit être constitué d’au moins huit caractères, dont des majuscules, des minuscules et des chiffres. N’oubliez pas d’envoyer les pièces justificatives.
Trouver votre logement sur Al.in.fr
Pour trouver rapidement le logement dont vous avez besoin, vous devez effectuer certains paramétrages. Bien que vous ayez donné des informations sur vos préférences pendant l’inscription, il est toujours recommandé de réaliser cette nouvelle étape. Connectez-vous à votre compte puis rendez-vous dans « Ma situation ». En haut de cette page, vous verrez normalement votre numéro ALS et votre NUD. Ensuite viendront les critères. C’est-à-dire le type de logement, la taille du logement, la surface demandée ainsi que la situation géographique. En cas de nécessité, complétez ou modifiez ces informations.
En tenant compte de ces informations, le système vous proposera des logements qui conviennent à vos besoins dans la rubrique « Mes offres ». Consultez régulièrement cette section pour ne pas manquer les meilleures offres. Si un logement vous intéresse, vous pourriez postuler pour l’acquisition en ligne. Appelez le 0970 800 800 si vous rencontrez des problèmes.