Ouvrir un compte bancaire : quelles sont les informations a connaitre ?

858

La souscription à un compte bancaire est nécessaire pour toutes vos transactions financières. C’est un système qui facilite la plupart de vos tâches. Mais avant d’ouvrir un compte, il y a de nombreuses informations que vous devez connaître. Vous trouverez dans la suite de cet article les essentiels à connaître pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Quel est l’âge minimum pour l’ouverture d’un compte bancaire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ouverture d’un compte en banque demande l’envoi de nombreux documents, y compris la carte d’identité. Il apparait donc évident qu’il faut être majeur pour pouvoir souscrire à ce genre de compte. Toutefois, il est permis d’avoir un compte courant pour les titulaires d’au moins 16 ans. Si vous êtes étudiant, nous vous conseillons de vous renseigner via le lien https://particuliers.sg.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne/nos-comptes-bancaires/ouverture-compte-jeune-etudiant.

A lire en complément : Découvrez les opportunités à saisir dans le marché immobilier d'aujourd'hui

Les parents titulaires d’un compte bancaire ou non peuvent aussi ouvrir un compte bancaire à leurs enfants. Les conditions d’ouverture et les documents nécessaires pour cela varient en fonction de chaque banque. Il vous suffit ainsi de vous rapprocher de votre banque pour avoir toutes les informations que vous devez savoir.

Comment ouvrir ce compte ?

Il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un compte à la banque. Mais, comme nous l’avons vu plus haut, il faut être éligible pour que votre dossier soit recevable. Pour l’ouverture du compte, vous devez fournir les documents demandés par le banquier. Il vous faudra ensuite faire un dépôt minimum sur ce compte.

A lire en complément : Quelle différence entre analyse financière et économique ?

Vous avez deux possibilités pour les démarches d’ouverture de votre compte en banque. La première consiste à aller directement à la banque et vous adresser à un banquier qui s’occupera de votre dossier. Dans ce cas, il peut arriver que vous deviez prendre rendez-vous ou faire la queue selon le cas. Le mieux c’est emmener tous les documents qui seront nécessaires pour accélérer le processus.

La deuxième démarche consiste à ouvrir votre compte bancaire en ligne sans devoir vous déplacer. La plupart des établissements bancaires possèdent aujourd’hui un site pour traiter tous les services bancaires. Vous pouvez ainsi créer votre compte à distance en fournissant les informations qui vous seront demandées. Les documents nécessaires seront scannés et envoyés via le site. Ce procédé est donc plus rapide et convient à tout le monde.

Dans quels cas la banque refuse la demande d’ouverture de compte ?

La banque est dans son droit de refuser votre demande d’ouverture de compte. Elle n’est pas non plus tenue de justifier ce refus. Mais dans certains cas, votre situation ne vous permet d’ouverture un compte bancaire. Vous pouvez ensuite soumettre une nouvelle demande auprès d’autres banques ou bien faire valoir votre droit au compte.

Depuis 2022, la loi, notamment l’article L312-1 du Code monétaire et financier, accorde le droit d’ouvrir un compte bancaire à toute personne physique ou morale. C’est la Banque de France qui devra désigner la banque qui est tenue d’ouvrir un compte à la personne ou entité qui la saisisse. Notez toutefois qu’il y a conditions à respecter comme être dépourvue de compte bancaire par exemple.