Noms de famille arabes : origines et significations

162
Noms de famille arabes : origines et significations

Une langue est souvent le miroir de son milieu, de la culture et des coutumes liées. La création des noms de famille en arabe est l’une des caractéristiques spécifiques de la langue.

Par conséquent, en plus des mots servant à désigner les individus d’une famille, il est possible d’avoir une idée du sens des noms. Découvrez dans cet article les origines et significations des noms de famille arabes.

A lire en complément : La raison pour laquelle les shorts de bain sont interdits dans les piscines

L’origine des noms de famille arabes

Les origines des premiers noms de famille arabes remontent à la naissance de l’islam, quand il était important de différencier les individus en utilisant des surnoms basés sur leurs traits personnels, leurs lieux d’origine ou leurs métiers.

Souvent, ces surnoms étaient accompagnés du préfixe « Al- », qui est équivalent à « Le » ou « La » en français.
Beaucoup de noms de famille arabes sont dérivés des liens familiaux qui relient un individu à sa lignée.

A découvrir également : Maréchal de France Pierre de Rohan-Gié : biographie et exploits historiques

Par exemple, le nom Al-Saad fait référence à la famille Saud, celle qui gouverne en Arabie Saoudite. Les qualités physiques particulières d’un ancêtre peuvent aussi être employées afin d’inventer un nom de famille arabe.

Aussi, certains noms de famille arabes désignent un lieu de naissance ou un pays d’origine. Ainsi, certains portaient le nom de leur ville natale, leur village ou même de leur région. On peut citer par exemple Al Qurashi, qui fait référence au clan Quraysh.

Enfin, il existe des noms de famille arabes proviennant du métier d’un ancêtre et ont été transmis au fil des générations. Par exemple, Al-Haddad (Le Forgeron) désigne quelqu’un dont l’ancestrale était un forgeron.

Les traditions et coutumes des noms de famille dans la culture arabe

Dans la culture arabe, il est fréquent de donner à l’enfant le prénom de son père, pour ainsi refléter leur lien.

Ainsi, pour les prénoms de garçons, le nom de l’enfant sera formé du prénom suivi de « ibn » (fils de) et du prénom du père. Les prénoms des filles arabes se conforment à la même logique avec « bint » (fille de).

En outre, beaucoup de noms de famille arabes très courants contiennent les termes « abd al » ou Abdul, qui signifient « serviteur de » ou « esclave de ».

Quelques exemples de noms arabes

Noms de famille arabes : origines et significations

Aziz

En arabe, ce nom de famille se traduit par « le plus cher« . Selon le pays, il peut être accompagné de différentes fins.

Bakir

Il est possible d’utiliser ce nom avec les préfixes EL ou Al. Il s’agit d’un terme qui peut faire référence au lever du jour ou au matin.

Bashar

Dans la langue arabe, ce mot signifie une personne qui apporte de bonnes nouvelles.

Ghazali

Ce nom arabe est présent dans beaucoup de pays avec diverses prononciations. Il désigne la gazelle, une personne philosophe ou encore un individu mystique.

Mohamed

C’est le nom associé au prophète de l’islam. Il se décline en différentes variantes comme Mahmoud, Hamdi, etc.

Fadel

Ce nom indique une personne vertueuse ou bienveillante. Il est employé de différentes manières avec diverses terminaisons et préfixes.

Farouk

Ce nom est issu de la description donnée au quatrième calife de l’Islam, Omar Ibn El Khettab. Il fait référence à quelqu’un qui peut différencier ce qui est bon et ce qui est mauvais.

Parmi les autres noms de famille arabes, on peut citer Karim, Jamil, Jabal, Mansouri, Rachid, Ramadan, Qurayshi, Salah, Mostafa, Abbass