3 idées pour une déco zen et naturelle

494
3 idées pour une déco zen et naturelle

Le rythme de la vie quotidienne engendre beaucoup de stress, c’est pourquoi la maison devient un refuge, l’espace calme où chacun souhaite se retrouver après une dure journée. Dans ce contexte, il est important de créer une atmosphère sereine et équilibrée. C’est là que la déco zen entre en jeu.

Il s’agit d’un style japonais qui séduit de plus en plus de personnes, car il est simple, élégant et a la capacité de transmettre le calme dans n’importe quel endroit. Dans cet article, on vous présente trois idées pour une décoration zen et naturelles afin que vous puissiez l’incorporer dans votre maison.

Lire également : Cloueuse électrique : comment choisir la meilleure agrafeuse pour tous vos projets

Décorer avec des couleurs neutres

La façon la plus simple d’avoir une maison de style zen est de la décorer avec des tons de terre et des couleurs neutres. Le gris, le blanc et certaines variations de beige reflètent le calme et la détente.

Si vous êtes plus enclin à un style contemporain, le choix de couleurs telles que le noir ou le blanc ne pose aucun problème. Si le style zen s’oriente vers des couleurs plus naturelles, vous pouvez décorer votre espace avec des objets plus sombres. N’oubliez pas de ne pas dépasser les limites et de maintenir l’équilibre de la pièce.

Lire également : Comment aménager une grande pièce salon salle à manger ?

Le design d’inspiration zen fait la part belle aux couleurs naturelles, dans des tons doux comme le blanc, le gris, le beige ou le beige rosé, qui ont le pouvoir d’induire un sentiment de détente et de calme.

Incorporer des éléments naturels

L’esthétique zen japonaise comprend souvent des éléments naturels tels que des tatamis, des jardins extérieurs et des rocailles.

Un moyen simple d’intégrer ces éléments naturels  ou ce que vous voulez dans votre maison est d’ajouter des plantes dans votre salon. Et pourquoi pas, vous pouvez même créer votre propre jardin d’intérieur de style zen !

3 idées pour une déco zen et naturelle

La couleur verdâtre des plantes favorise le calme et l’harmonie. Elles contribuent également à purifier l’air et à réduire le stress. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et nous accompagnent dans nos moments de détente.

Les tissus doivent répondre à la même règle de naturel, de légèreté et de confort. L’un des éléments importants de votre décoration zen sont les rideaux qui apportent une sensation d’intimité.

Optez pour des tissus naturels, comme le lin ou la laine, et associez-les au reste de la pièce. Pour une ambiance plus élaborée, associez-les à des stores qui modulent la lumière pour créer une atmosphère différente.

Décorer avec des œuvres d’art et le mobilier simples

Il existe différents types d’œuvres d’art qui ajouteront une touche artistique et unique à la décoration zen de votre logement, tout en vous aidant à combiner davantage de couleurs sans déséquilibrer votre espace.

Si vous recherchez une atmosphère calme, vous pouvez commencer par choisir une peinture abstraite, ou même une peinture d’inspiration zen.

En ce qui concerne le mobilier de style zen, il se caractérise par des lignes simples et claires, évitant les détails compliqués et les ornements excessifs.

Les meubles doivent (si possible) être de haute qualité et fabriqués avec des matériaux naturels, car ils procurent une sensation de chaleur et de détente.

Les meubles de rangement (armoires, placards, commodes) peuvent prendre vie s’ils sont peints dans des couleurs assorties au reste de l’intérieur.