Comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

671

Cela fait du bien d’avoir une pièce de vie confortable et cocooning chez soi, notamment après une longue journée de travail ou lors des moments froids hivernaux. Il n’y a rien de mieux que de s’installer dans son canapé, entouré de plaids douillets et de coussins, afin de se mettre au chaud ? Pour vous offrir une ambiance cocooning dans votre salon, voici tous nos conseils.

Privilégiez les meubles en bois pour une ambiance cocooning dans le salon

Le bois est la matière à privilégier si vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse et cocooning dans votre pièce de vie. Là, faites votre choix entre le bois clair ou foncé. En plus d’apporter une ambiance chaleureuse, cette matière est appréciée pour son authenticité.

A voir aussi : Toiture en bac acier isolé : avantages et installation

Alors, privilégiez les meubles en bois, comme la bonnetière, le meuble tv ou encore la table basse… Le revêtement de sol peut également être en bois. Il en est de même pour les poutres apparentes, les murs ou encore accessoires décoratifs.

Misez sur des matières moelleuses et douces pour offrir une ambiance cocooning à votre salon

Pour vous offrir un salon douillet, nous vous conseillons de miser sur des matières douces et moelleuses. Non seulement vous devez avoir plusieurs coussins sur votre canapé, mais vous devez également choisir les matières douces, comme le coton, le velours, le suède ou encore la laine.

A lire en complément : Comment aménager une petite chambre pour deux garçons ?

En ce qui concerne les couleurs, l’idéal serait de miser sur des tons naturels et apaisants. Pour sublimer votre intérieur, le rouge ou encore le vert forêt marche parfaitement. Pour regarder la télé ou lire vos livres, n’oubliez pas les plaids. Adaptez leur couleur à celle de vos fauteuils et canapé.

Choisissez convenablement vos rideaux de fenêtres pour créer une ambiance cocooning dans votre salon

Créer une ambiance intime dans son salon est tout à fait possible. Pour cela, pensez à bien choisir les rideaux de vos fenêtres. Ceux-ci vous permettent de réduire la lumière naturelle à l’intérieur lors de votre moment détente, et en même temps de décorer votre salon. Les rideaux de fenêtres sont disponibles dans des modèles unis ou à imprimés.

Ne négligez pas le choix des luminaires pour un salon douillet

Pour créer une ambiance cosy et cocooning dans votre salon, optez pour un éclairage tamisé. La lumière trop vive est à bannir. Si vous avez une cheminée dans votre salon, les flammes du feu suffisent amplement pour l’éclairer. Si vous n’en disposez pas, les flammes de bougies vont aussi apporter un rendu chaleureux. Outre cela, d’autres alternatives existent, comme la lampe à abat-jour perforé ou encore un lampadaire.

Quelles couleurs murales choisir pour un salon douillet ?

Vous avez du mal à trouver la couleur idéal pour votre salon ? Évitez les tons trop flashy. Tournez-vous plutôt vers des teintes plus douces et plus profondes. Assurez-vous que la couleur de vos murs s’accorde parfaitement avec celle de vos meubles, de votre canapé, de vos rangements et de vos divers accessoires (rideaux, tapis…).

Pour une touche décorative réussie, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes. Pour un salon cocooning, vous pouvez, par exemple, miser sur le beige, le taupe, le bleu ou encore le gris.